Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
3 décembre 2014

UN PEU DE LEGERETE ...

Je vais faire comme l'oiseau fragile qui se sent menacé , je gonfle mes plumes ou je me fais tout petit , c'est selon ...

Un peu de légéreté pour ne pas étouffer dans ce monde abscon qu'on arrive plus à déchiffrer , si ce n'est " les experts " ...

Les experts ?...de quoi ?...en quoi ?...pourquoi ?...

Pas l'intention de tourner en rond , ce serait encore plus ridicule à mon âge ...

Oui , justement " mon âge " ...j'ai beau tenter d'oublier cette difficulté que j'éprouve dans les visites que je rends à une personne atteinte d'alzheimer  ( et qui est plus jeune que moi ) ...

Encore ce matin je me dis...il faut que j'y aille ...il faut ...il faut ...le déclic du désir sincère ne se fait pas ...et pourtant je l'aime bien ...qu'en serait-il si je ne l'aimais pas ...ben j'irais pas !!! et pourtant...boudiou ! la maison de retraite a beau être accueillante , avec un personnel épatant , je n'arrive pas à penser autrement que selon mon point de vue perso à ce sujet : c'est bien le dernier endroit où je voudrais me retrouver , celui où l'on ne fait plus rien et c'est là que le bât blesse et m'apparaît insurmontable ! 

En visionnant des reportages sur d'autres endroits de la planète , notamment dans des pays bien plus pauvres que nous où la solidarité n'est pas forcèment le lien universel ( faut pas rêver !  ) je me dis quand même qu'être très âgé(es) , dans un territoire rude tel que j'en ai vu et vous aussi probablement , en Afrique , en Asie etc...mais toujours avec l'inclusion familiale , ça doit permettre de mieux vivre sa fin ...

Souffrir de rhumatismes , souffrir de quelques moments de faim ( je ne parle pas de famines évidement mais de restrictions supportables ) ne pas avoir l'électricité , pas le chauffage ...mais avoir constamment sous les yeux les bambins qui courent ,sautent , gambadent ,éclatent de rire , se disputent ...sans compter les animaux  ( dont on mangera quand même si besoin est ) - voir et entendre les adultes passer sur la place , regarder les couleurs , les mouvements ...la VIE dans son entier ...

Tout ce dont nous prive trop de richesses !!! Je n'aime pas cet Occident dont je fais partie et je crois ne l'avoir jamais aimé .

Pourquoi me vient cette envie de parler de ça ce matin ?...Reportage hier sur des personnes âgées dont les enfants prennent grand'soin d'ailleurs , vu ce Monsieur , grand randonneur devant l'Eternel , qui raisonnait en Sage ...bien obligé à 86 ans ! Il faut bien partir un jour disait-il ...pas facile dans ces conditions ! et c'est bien nôtre Culture Occidentale qui nous conduit à cet isolement insupportable ! Nous sommes ce que les Banquiers sans âme dénomment "l'or gris " ...

Alors ...fuite en avant dans l'espoir d'échapper à pareil sort ...

Je bois pas ...je drague pas ...mais je cause ...

Il faut aller la voir ...il faut aller la voir ...Être plus légére...tout faire pour être plus légère dans ma tête ...voilà pourquoi je rapplique et circule dans tous les azimuths !  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah!la!la! cette fameuse maison de retraite qui survient "pas pour tout le monde" car très cher hélas! et qui n'est pas si mal que ça, j'en parle pour une bonne raison que ma petite mère s'y trouve bien et ne veut plus en sortir..Elle est très àgée ,à toute sa tête avec évidemment des trous de mémoire mais arrive quand même à s'y distraire..Bien sûr, il faut y rentrer vraiment qu'en cas d'urgence(si on peut dire!) Je suis rassurée de la savoir en bonnes mains..Avec ma famille ,nous avons fait en sorte de bien choisir LA maison de retraite qu'elle aime...C'est cher mais pour notre maman, pas d'hésitation,je préfère ne pas vivre dans le luxe et qu'elle soit bien..Bisous ma chère Blanche....
Répondre
M
Bonsoir Madame,<br /> <br /> Vous avez mis un gentil commentaire sous mes élucubrations dans le blog "de la petite fabrique d'écriture" azagupamol. (?) ou quelque chose de semblable, J'ai été très touchée de votre compliment et voulait vous remercier. La curiosité m'a poussé à lire votre texte sur la solitude.. les commentaires de vos amis. Je partage entièrement car du haut de mes 85 ans.. j'ai les mêmes ressentis que ceux exprimés !<br /> <br /> Que pouvons nous faire .. si non accepter au mieux..les années qui nous restent, même si elles sont dans la solitude..surtout ne pas en souffrir et vivre cet instant présent.. et ce "Ici et maintenant" cher à Miterrand!<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée..en toute liberté.. même celle de ne rien faire !
Répondre
G
bonjour Blanche..<br /> <br /> oui, cette satanée maladie où l'on "vit" dans un autre monde, mélange de présent et de passé..ce n'est pas drôle, non pas drôle du tout.Mousquetaire a raison si tu ne te sens pas l'envie, ne fais pas...<br /> <br /> Maintenant tu hais cette occident, mais qui t'empêche d'aller dans les pays qui sont pour toi le bonheur, je sais c'est brutal ce que je dis, j'ai déjà eu cette remarque pour moi même, <br /> <br /> Comme beaucoup on regarde des reportages qui nous montrent la vie ailleurs, mais l'on te montre une fausse réalité, la solidarité, je souris à ce mots, le vieillard est souvent sacrifié, <br /> <br /> Notre société a développer un individualisme exacerbé, c'est vrai, mais la cause en est la mobilité, il est facile de partir, s'installer, ivre ailleurs, loin, mais moins facile de revenir, cela a un prix il y a donc distention du lien familial jusqu'à sa rupture, parfois définitive...il ne faut pas accuser l'occident, car l'orient ne semble pas meilleur..Ce sont les individus qu'il faut incriminer, ce sont eux et uniquement eux les responsables, moi j'ai pris ma belle mère chez moi au décès de mon beau père, c'est ma maladie et celle de mon épouse qui nous a obligé de la confier a mes deux belles soeur qui ne sont pas contentes d'ailleurs, pendant 4 ans j'ai vécu la belle maman...<br /> <br /> et pourtant je suis un occidental, issu de cette société qui tu honnis...mais bon c'est ainsi..la solidarité est une denrée que ne distribuent que les beaux parleurs la véritable solidarité est muette..<br /> <br /> bien à toi l'ami...
Répondre
L
Bonsoir Blanche, je te sens bizarre ce soir. Comme si une chape de tristesse à cause d'obligations que tu te fixes sans enthousiasme tombait sur toi. Allons, ma Blanche, ne sois pas aussi pessimiste ! Tu es si vivante ! J'espère avoir la même pêche quand j'aurai ton âge. Et puis, zut, si tu ne te sens pas de réelle d'aller à la rencontre de cette personne, ne t'entête pas, ça ne lui apportera rien.<br /> <br /> Tu n'aimes pas l'occident ? ma foi, je crois que tu n'es pas la seule dans ce cas-là. Ce monde qui est censé être le nôtre ne nous appartient pas et ne nous apporte aucune satisfaction, il nous dégoûte, ça oui. C'est vrai que ce n'est pas la joie, mais bon, malgré tout, on n'est pas si mal ici. Même si tout va de travers. Après tout, nous avons la chance de n'être pas à la rue, de manger à notre faim, de dormir chaque soir sans avoir à penser que demain il faudra chercher un quelque part où s'endormir... L'âge ? Ce n'est qu'un moindre mal qu'il faut supporter.
Répondre
M
Coucou Blanche......<br /> <br /> Agréable surprise de te retrouver sur mon blog transféré sur la plate-forme Ekla.....<br /> <br /> Il est en jachère mon blog......Plus trop de motivation et j'avoue que FB est passé par là !!!! Et puis des journées bien remplies, le temps qui file.......<br /> <br /> Ton fiston s'est "ancré" alors !!!! En ce qui nous concerne, nous commençons à parler de rentrer......Être loin de toute la famille, fils compris, n'est pas évident au long terme. Nous rentrons deux mois une fois par an et devons nous partager entre plusieurs destinations aux 4 coins de la France. Voyager depuis La Réunion coûte cher. Nous nous donnons encore un peu de temps avant de prendre la décision. Il est vrai que vue d'ici, la métropole paraît bien tristounette mais nous ne comptons pas nous scléroser si nous rentrons. Nous sommes trop habitués à bouger (Rodrigues, Thaïlande, Laos, Mada où nous repartons demain pour 15 jours). Il y aura d'autres destinations et d'autres voyages.<br /> <br /> Je suis toujours abonnée chez toi donc.......<br /> <br /> Je vais finir de préparer mes affaires et photocopier les papiers pour mon dossier de retraite que j'irai déposer demain en partant pour l'aéroport.....Et oui, mars 2015, je suis "éligible".....61 ans à la fin du mois.......Le temps passe trop vite. Je me sens si jeune encore.....<br /> <br /> Je t'embrasse Blanche et n'oublies pas ta belle Noire. A bientôt.
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 114
Publicité