Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
17 mai 2010

TERRE NOIRE ...

Au_MALIToi qui déchires les coeurs ...

J'écoute  " Dounia " de Rokia Traore et toute mon âme s'éléve..

La Terre Noire est là sous mes pieds...

La végétation frémit dans l'air bleu...

Cette voix...cette prière ...ces visages ...mon aujourd'hui ...

TOI !  TOI qui déchires les coeurs ...

Sur_JIWAToi qui fait de la poussière cette merveille chantante...

Toi l'Incomparable Toute Puissance bienveillante...

Je n'ai que mon silence à te donner...

Les larmes qui perlent aux paupières...

La bénédiction perpétuelle pour ce que TU ES !

Terre Noire ma Mère dont je suis née...

Terre Noire de tous les êtres Humains...

Eau vive qui nous baigne dans ses douceurs chantées...

Vent léger où brûlant qui nous respire et nous brûle...

J'ignore ce qu'elle dit ...les mots me sont étrangers...

Pourquoi résonnent-ils donc ainsi en moi Ô Afrique ?...

Je t'aime !...Je t'aime...Je t'aime !  Ô Terre de Lumière...

Incomparable splendeur du Créateur !...

Qui arrache les coeurs pour en donner le miel !   

Poussière dans Sa Main...Sublime ...Envoûtante !

Inch'ALLAH !...Que le vent nous emporte !...


ps: Remerciements à JIWA.fr qui nous donne accès à de pareilles merveilles -  Rokia Traoré Chanteuse Malienne - je vous la recommande. Album Tchamantche - Mouneïssa -

Photos trouvées sur le web - serait retirée si demande ici - merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà ! Je me réjouis de ta visite et tu m'annonces ??? enfin j'attends , je verrai bien - En fait il y a tant de sujets douloureux sur cette Afrique , je crois plus difficile de faire mieux que de contraindre des populations à manger des galettes de terre pendant que des nababs se roulent dans la soie blanche de leur palais présidentiel - ma foi...en France on en est pas encore là mais un petit effort et ça va viendre ! vu que " entre inacceptable et désastreux " nos chers ( très chers ) hommes politiques balancent !<br /> Bernachouille t'embrasse avant de pleurer ,le nez dans une tasse de camomille ( quand même pas...)
Répondre
A
Coucou Bernachouille,<br /> Merci pour ton gentil com.<br /> J'ai programmé pour je ne sais plus quel jour mardi ou mercredi un article qui devrait t'intéresser sur l'écologie et l'Afrique.<br /> Un chti conseil, avant de le lire prends pas une tasse de thé, mais une camomille, tu risques d'avoir des envies de meurtre ou de sauter au plafond sinon!<br /> Bonne après-midi!
Répondre
M
...je connais et j'apprécie cette chanteuse.J'apprécie ton texte plein de chaleur et de lyrisme.Un de mes amis, que pourtant rien n'attirait particulièrement concernant l'Afrique, me dit un jour avoir ressenti quelque chose d'indéfinissable, une espèce de présence charismatique à la mesure d'un continent à l'occasion d'un long voyage.Je me marrerais bien le jour que l'on découvrira des "gênes" appartenant à l'homme noir y compris chez la clique suprémaciste.Je te fais de grosses bises.
Répondre
G
non blanche...<br /> ce n'est pas ma tasse de thé, il y a chez nous des valeurs toutes aussi belles et toutes aussi nobles et nul besoin d'un dieu pour les apprécier...la preuve j'en montre chez moi...<br /> amicalement
Répondre
L
Tu sais que je suis déjà venue chez toi de bonne heure ...émotion toujours à te lire ...je t'embrasse fort :-) en ce moment j'écoute Bob Marley , un amour de 40 ans !
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 114
Publicité