Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
12 mai 2010

ETRANGE RENCONTRE ...

Au_dessus_du_Pr_cipiceLe vieil arbre mort au coeur de la Montagne...
Précipite son corps
au-dessus de l'abîme sans fond.
Poli par le vent...
Lavé par la pluie...
Dénudé par les tempêtes...
Il a traversé dix mille hivers .
Seule subsiste l'essence de l'arbre...
Nous n'en trouverons pas l'essence .
Il est splendide !    ( La pratique du Zen par Taisen Deshimaru)

Couverture rouge , au dos en illustration une cavale fougueuse , dessinée d'un seul trait par un Maître de Zen ...
Elle dévore l'espace ! Elle galope sur le vide abyssal de l'Univers...plus belle je ne connais pas ! Elle est l'Esprit immortel de celui qui l'a jetée dans cette esquisse superbe !

L'aube. Aube des consciences et du corps. Silhouettes sombres , immobiles , assises droites sur leur coussins ronds, jambes croisées, genoux au sol , nuques droites ,yeux mi-clos, souffle lent et profond.
Calme...calme...Silence .     ( Pratique du Zen par Taisen Deshimaru - Editions Albin Michel 1981  )

il y a comme cela des rencontres littéraires incroyables , qui vous marquent comme au fer rouge , mais sans douleurs , bien au contraire ! J'ai dévoré ce livre , cet enseignement , dans la modeste mesure où je pouvais un peu comprendre , des éclats de lumière qui m'ont éblouie au point que frôlant la mort , lorsque je revins à la Vie , ce fut le premier livre que je réclamais à cors et à cris , si impatiente de renouer avec cette étrange Sagesse - sans la pratiquer comme j'aurais aimé pouvoir le faire mais dont , inconsciemment je me suis nourrie et qui encore aujourd'hui , tant d'années après , m'offre déjà le souvenir impérissable de ce que j'ai pu en vivre , très modestement .

Ce vieil arbre penché au dessus du précipice ...j'ai adoré ce poème et me croirez-vous ...je l'ai vu en pleine Montagne , dans un endroit si isolé qu'il me fut dit que j'avais eu bien de la chance de pouvoir en revenir - un jour d'orage , en 1994 où je me suis abritée dans un minuscule truc sans porte , au bord du vide , en attendant que passe la colère du ciel ...j'ai pris une pierre pointue et j'ai gravé mon prénom et la date sur l'un des murs blancs qui m'entourait - en face de moi justement cet arbre incroyable ! noueux , sec , sans plus aucune feuille et pourtant si beau !  véritablement grâvé dans mon coeur il me montre le passage redoutable que je faillis faire et que de toutes façons je ferai un jour ... Inch'Allah !

Faire confiance à La Vie indomptable , comme cette Cavale du Vide , fière et bondissante , née de l'Esprit d'un Sage, par delà les siècles et venue jusqu'à moi ! Être semblable à cet arbre dont seule subsiste l'Essence ...mille pas n'y suffirons pas !...

ps: illustration trouvée sur le web - serait ôtée si demande ici - merci

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
J'espère que tout va bien pour toi et pour ceux que tu aimes.<br /> <br /> Ce livre est sans nul doute très beau.<br /> <br /> J'aime l'extrait que tu en donnes. Merci, Blanche.<br /> <br /> Passe une douce soirée. Je t'embrasse.
Répondre
M
...Un très beau texte effectivement ! une belle illustration aussi ! quant aux orages de montagne, il faut les avoir vécus pour en mesurer la violence et la crainte qu'ils peuvent inspirer.Quant aux revues "Planète" dont parle Pépé Jean, on en trouve dans les marchés aux livres.Le Zen est aussi pratiqué par les amateurs traditionnels d'arts martiaux, c'est à dire par ceux pour qui la non violence est le but ultime.<br /> Alain Julien : pas de café avant une méditation, ou alors du vrai jus de chaussette...<br /> T'embrasse ma Bernie.
Répondre
L
Pas difficile de te le procurer en Librairie - <br /> Je me suis régalée de ton joli reportage , même par temps frisquet c'est bon de promener dans un si bel endroit - Une question : as-tu quelque fois approché la pratique du ZEN ?...non ?...Si Emir te le permet , je te recommande le blog de Lung-Ta ( dans mes favoris ) particulièrement reposant - Merci pour le café brûlant et sans sucre surtout ;-)
Répondre
A
" Boudiou " ce que tu écris bien ! Tu nous donne l'envie de lire ce merveilleux bouquin! <br /> <br /> Il fait froid chez nous ! Deux cafés
Répondre
L
Pour dire la vérité , je n'étais pas très fière figure-toi :-) l'orage est très effrayant en Montagne et en plus j'étais vraiement dans un endroit assez difficile d'accès , dont dans une situation plus risquée SI...heureusement no problèms et la gravure dans la pierre me reste un bien joli souvenir ! Non je ne connais pas cette revue - par contre le ZEN est une école de Sagesse et sa Voie est pratiquée également par certains Musulmans car il n'y a rien qui s'y oppose dans nôtre Foi - Cela offre , mais il faut des efforts quand même , une immense liberté intérieure , on laisse passer les images qui viennent à l'esprit , sans jamais chercher à les retenir - je t'embrasse fort :-)
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 114
Publicité