Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
9 mars 2009

UNE PLAQUE DE CUIVRE

Un_Quartier_de_MarseilleC'est la fin de la journée de travail, elle a été bien longue  et je rentre passablement fatiguée, la tête pleine encore une fois , de tout ce que j'ai vu ,entendu et le corps fourbu comme une vieille carcasse !

  D 'habitude je circule , quelquefois plus de deux heures , dans les rues, histoire de décompresser. Les rues sont encore pleines de vie dans ces années 80-86 ( après cette date la dégradation a été rapide )
J 'aime cette pratique qui me plonge dans beaucoup de rêves - mais ce soir là, trop fatiguée,  j'y ai renoncé et je rentre lentement.

J'aborde ma rue, une des plus longues de Marseille, celle -là je ne l'aime pas !  je précise qu'il ne s'agit pas de la rue paradis - J'y ai été suivie longtemps par une ombre noire qui marchait au même rythme que moi sur le trottoir opposé !

La peur au ventre , j'ai accèléré le pas que j'avais déjà rapide par nature ...il en fut pratiqué  autant par l'ombre sur le trottoir opposé ...Je finis par semer l'individu en ralentissant brusquement et coupant à angle droit dans une rue adjacente , pour disparaître encore en renouvelant la direction en sens inverse très rapidement...le coeur battant...j'étais complètement seule !...pas un rat dans les rues noires qui eût pu me porter secours!..(méchant souvenir )

Donc enfin débarrassée de l'importun  , je marche et arrivée prés de ma porte ,j'avise une superbe plaque de cuivre, posée à même le sol, pour les éboueurs, une plaque  aux dimensions permettant la création d'une oeuvre d'art ...un fantasme récurrent chez moi qui n'ait aucune capacité artistique !

J'adore le cuivre et j'ai toujours eu des rêves de création dans pas mal de domaines ,sans d'ailleurs en avoir lesmoyens , faute de formations adéquates...mais je rêve...je pourrais..on pourrait...ça serait  pas mal...et voici que s'approche de moi pendant ma réflexion,  un clochard  - je les aime bien ... lui aussi tombe en admiration devant le précieux objet et nous nous mettons à en discuter : elle est vraiement belle !!! sa chaude couleur offre des reflets sous l'éclairage du soir  -  elle a des dimensions etc..etc.. elle a de la valeur sûrement...et patati et patata ..et l'homme s'apprête à partir , mais pourquoi ne l'embarque-t-il pas puisque c'est son boulot finalement la récupération ?
  Je ne comprends pas, lui pose la question et la réponse vient , limpide " mais elle est à vous, c'est vous qui l'avez trouvé la première !.."

Ah Marseille que je t'aime ! et toi, où que tu sois à ce jour, je t'embrasse et si par cas tu avais quitté nôtre monde, les anges t'embrasseront pour moi - allez salut, jamais tu n'as quitté ma mémoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette rue me semble familière mais je n'y mets pas encore de nom.
Répondre
P
J'espère qu'il en aura tiré un bon casse dalle et une bonne bouteille ce brave homme.<br /> Mais qui c'est qui te suivait ????
Répondre
A
Bonjour,...pause café ! <br /> J'aime ton texte plein de mystère dans les rues sombres de Marseille. Comme tout le monde , je me pose la question ....Mais qu'as tu fais de la jolie plaque de cuivre ?<br /> <br /> La rue la plus longue de la Cité c'est la mienne , la RUE PARADIS. 3km<br /> <br /> 2 cafés 2 bises
Répondre
L
Suricate ! Quand je pense que tu as cru ...imaginé...subodoré...cogité ce que tu me sors , je suis bien obligée de me dire que ,oui , la preuve est là : Hue et Dia se portent très mal ! Hihihi...C'est pour ça que tu n'auras pas droit au rouleau à pâtisserie pov' chou ( avec ou sans crème puisque pâtisserie n'est-ce pas ...) mdr<br /> <br /> Radha ,il va de soi que la plaque ne pouvait être que pour lui , qui seul ,pouvait en tirer quelque bénéfice ;-)<br /> <br /> Félix , cher félin , je te vois toujours aussi prompt à la gauloiserie - je te rappelle que la saison des chats dure jusqu'en Avril :-)<br /> <br /> Chris tu as la réponse ci -dessus ;-)<br /> <br /> Nôtre Nounours...seule l'indulgence peut prévaloir dans son cas , Hue et Dia s'embrouillant les pattes à ce que je vois pour donner des pensées bizarres :-)
Répondre
M
...notre Bernie en train de semer cette ombre menaçante et néanmoins marseillaise ! je suis certain que c'est pour éviter une gamelle aux piétons que l'idée d'emprunter cette plaque a germé dans ton esprit.C'est bien l'esprit marseillais il me semble.Moi aussi j'aime le cuivre Bernie.<br /> Je suis offusqué que l'on puisse penser que notre Bernie aie été poursuivie par son ombre : Suricate, fais gaffe, Bernie cache un rouleau à pâtisserie derrière le dos.Ciao à toutes et tous et bisous à ma Bernie.
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 116
Publicité