Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
3 juillet 2008

LES ROSES DE LA CLÔTURE

0801150510032064677

Peu de distractions à nôtre portée - sans être riches nous n'étions pas à plaindre - une jolie petite rue dans un quartier excentré , platane traditionnel au milieu de la placette - un coin tranquille , de jolies petites maisons toutes agrémentées d'un jardinet - un quartier paisible -

Ce jardin, j'en revois le rideau de roses-pompons qui voilait tout vis-à vis direct , mais il n'y avait que le paysan d'en face pour nous entendre jouer , rire ou disputer...nous ne l'avons jamais vu , sauf une unique fois ! la cabane qui contenait ses outils jouxtait la clôture parfumée et il avait bien d'autres choses à faire qu'à s'occuper de discuter avec qui que ce soit - un paysan c'est un taiseux par nature - seuls , les chats qui ramaoutaient sur les toitures ,dès le crépuscule venu , pouvaient se vanter de tout voir et tout entendre . A la saison des amours , ils nous offraient des concerts incroyables durant toutes les nuits , au grand dam de mauvais coucheurs qui leur promettaient la pétoire , mais ne le firent jamais - ces concerts félins m'effrayaient beaucoup , persuadée qu'il s'agissait de voleurs !! j'en parlais à ma mère qui éclata de rire et me fit remarquer que les voleurs , en principe ,ne font pas de bruit !

Jouer aux indiens à deux c'est pas terrible , nous préférions chercher un trésor ( une pierre ...tiens déjà ? ) soigneusement cachée dans des endroits bien choisis ...qui en général ne dissimulaient pas très longtemps aux yeux inquisiteurs ...Cris de joie ( comme les oiseaux j'imagine , quand on est enfant , la joie se traduit comme ça ) et l'autre prenait son tour pour aller planquer à pas furtifs , le plus loin ou près possible , tout dépend , pendant que le futur candidat à la découverte , les yeux cachés , sans tricher , comptait lentement jusqu'à dix , le front appuyé contre l'arbre au centre du jardin . Cela durait longtemps , un de nos jeux préféré et nous étions des enfants sages .

Plus d'école , plus de remontrances ou de punitions , plus de regard sévère , plus de peurs ...seulement le jeu !! L'enfant non -aimé que je fus avait cette consolation offerte par la Vie aux plus démunis , que ce soit dans le domaine matériel ou l'affectif ! Merveille de l'enfance !!

GamineriesLa lecture représentait aussi des moments importants dans nôtre vie .

La bibliothèque regorgeait de livres magnifiques et j'eus la permission d'accéder à quelques uns - d'autres ne me furent pas permis , soit qu'ils ne correspondaient pas à mon âge , soit qu'ils aient été trop lourds pour mes petites mains - Les livres furent importants dès ma prime jeunesse et le restent ,à telle enseigne , que j'éprouve le besoin charnel d'en avoir toujours à ma portée et qu'ici , chez moi , il y en a partout , pêle-mêle , entassés , posés négligement (du moins en apparence ) pour réjouir mes yeux - aucun meuble de luxe , aucun livre, de valeur autre , que celle du texte apprécié . Ils vieillissent en même temps que moi , quelquefois une poussière les recouvre ...des couvertures jaunissent , des lettres tendent à griser , ce n'est pas la gloire ...c'est seulement une tendresse particulière inaltérable .

Il n'y eut pas que des livres , nous fûmes abonnés à des journeaux tels que le journal de Mickey , d'autres dont j'ai oublié le nom , lecture rose pour petite fille sage ...j'étais ! j'ai bien changé !...

Ce rendez-vous hebdomadaire était l'un des plus important pour nous , voir arriver nôtre mère avec le journal convoité ... bizarrement , il n'y eut jamais de dispute entre nous ,quant à une prééminence de l'un ou l'autre pour la lecture ...Nous la partagions à tour de rôle ...nôtre richesse !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'image du camp indien qui illustre peut être trouvée chez <br /> http://image-gifs-prefere.Tchatcheblog.com/ <br /> le gif ne marche pas sur mon blog mais très bien ailleurs- au passage gros bisous Jean-Mi ;-)<br /> Deba trouvera d'excellentes images sur ce site .<br /> Bonne journée à tutti
Répondre
P
c'est marrant de t'imaginer en fillette bien sage! lol! <br /> moi j'étais dans les arbres avec les garçons, je jouais aux billes et aux indiens, et je lisais Mandrake, ou Tartine... jusqu'au jour où je suis tombée dans "le bon petit diable"... je ne m'en suis jamais remise, à chaque livre j'attends le même plaisir, les mêmes émotions.<br /> Il n'y avait pas de livres chez moi, j'allais à la bibliothèque et c'était un déchirement de les rapporter quand ils m'avaient plu, et comme toi, j'ai besoin d'en avoir à côté de moi, c'est physique.<br /> J'ai beaucoup aimé ce billet où résonnent les jeux de l'enfance et ta tendresse aussi pour la petite fille que tu as été et qui demeure en toi.<br /> <br /> Bisous tendres.
Répondre
L
ça me fait plaisir que tu aies envie de prendre racine ici , tu sais l'estime que je te porte . Par contre , il y a toujours des bourrasques méfie-toi (lol) et sauve-toi vite si tu crains...je viendrais toujours faire un petit tour reposant chez toi ;-) je t'embrasse .
Répondre
Q
Suis contente ! Là, tu vois, je me sens si bien que je risque de prendre racine.<br /> <br /> Des bouquins partout ?<br /> Si tu voyais comment c'est chez moi !!!...<br /> <br /> Plus tu avances dans mon domaine, plus les livres sont présents... plus ils prennent de place !<br /> <br /> Je sais que si je voulais en présenter un chaque jour, j'aurais de la matière pour des années... mais je crois que tout le monde se lasserait !<br /> <br /> J'ai souris... Chez moi, il n'y avait de jardins que dans les livres... ou dans des parcs tellement bien entretenus que la moindre mauvaise herbe était immédiatement bannie !<br /> <br /> Pour les journaux, Sylvain et Sylvette... je me souviens d'Âmes vaillantes... Je piquais le Journal de Mickey à mon frère.<br /> <br /> Par contre, moi, "la douce", je lisais en cachette ces livres qu'on me refusait, parce que je pensais qu'il n'y avait que là que je pourrais apprendre ce qu'on ne disait pas.<br /> <br /> <br /> Alors, la journée, je lisais tranquillement, tous ces auteurs qu'on me permettait... et la nuit, sous mes draps, à la lueur d'une lampe de poche, les interdits...<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sûre d'avoir bien fait, mais quel bonheur quand j'y pense !<br /> <br /> Merci pour ce billet qui m'a remis tout cela en mémoire...<br /> <br /> Bisous affectueux.
Répondre
L
D'abord merci de vôtre présence:<br /> Revenue ENFIN le P'titbouchon ! Hein ?...que t'en as pris du temps ,maintenant faut nous raconter ma belle !<br /> J'adore les rats qu'ils soient de bibliothèque ou non ...un Suricate ça me va ! eh oui , nous aimons les mêmes trésors...pour les mêmes raisons.<br /> <br /> Monsieur l'Ecrivain?...rien de tel que d'aller te lire pour respirer l'air des vacances...Hein ?...que tu fous aux terrasses ?<br /> <br /> Chris !!! ma jumelle , tu as bien compris que c'est envie de VIVRE qui m'a complètement transformée ,parce qu'au départ ,c'est vrai ,j'étais de nature obeissante et craintive...Il y a des temps immémoriaux ! RIRE
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 117
Publicité