Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
24 mai 2008

PREMIER APPEL

Cosmos

PREMIER APPEL !!!...Un rai de soleil traverse la pénombre de la pièce et mon regard est attiré par les milliards de corpuscules de poussière qui gravitent en son sein en un ballet étonnant ...je reste là fascinée ...je n'arrive pas à détacher mon regard captivé par ce que je vois , ce "rien" qui danse ...monte...redescend...sort de la limite de la lumière et disparaît immédiatement - hors de la lumière ce rien n'existe plus !

Etrange monde corpusculaire qui nous constitue ! Les découvertes successives de la Science , toutes plus émerveillantes les unes que les autres ,nous apprennent qu'un grain de poussière est un corps lourd , qu'il a une masse , que ce rien est très loin d'être le plus petit - l'Atome le précédent ....et j'ai appris encore qu'il existait ( en formule mathématique ) des Neutrinos , infiniment plus petits que l'Atome...Au secours !!!!! Fabuleux ! Impressionnant au delà de tout ! Ces savants qui sont capables , rien qu'avec des Mathématiques , de nous enseigner le poids de la Lune , de Mars ....etc...leurs circonférences etc...!

Comment ne pas regarder un grain de poussière évoluant dans la clarté du soleil avec le plus grand respect ?!

Tu es ...Je suis...vous êtes...Nous sommes ...de la poussière !!!

Quand je réfléchis tant soit peu aux capacitès humaines qui m'apparaissent extensibles à l'infini , considéré les millénaires passés dans l'ignorance - Je n'ai pas l'intention de parler de l'ignorance - d'autres le feraient mieux que moi qui sont bien plus instruits et réfléchissent mieux -

Pour en revenir à ces poussières flottant dans le rai de soleil , ce fut pour moi l'image parfaite de ce que nous sommes .

La vue d'une macro-photo ciblée sur une portion de peau de la main humaine - mise en parallèle avec la photo ahurissante d'une poussière sous microscope m'en a apporté la preuve formelle - nôtre peau est constituée de rivières , d'âbimes , de montagnes , d'étoiles ! Toute la géographie terrestre s'y retrouve c'est hallucinant et merveilleux ! j'ai perdu le doc mais je n'ai jamais oublié !

Naissance_a_venirLe premier appel ...l'être Humain prenant conscience de son existence , de sa valeur , de ses potentialités fabuleuses ...

Savoir que le petit être va un jour , très vite , aimer la musique , apprécier des couleurs , respirer des parfums , goûter la douceur du vent et de l'eau sur la peau , danser comme seuls peuvent le faire les jeunes , murmurer... chanter... lire ... hurler ... rire ... pleurer ... être amoureux ...-j'y pensais quand j'étais très très jeune ( je fus maman à 19 ans ) - J'ai aujourd'hui des hommes et des femmes en face de moi qui goûtent la Vie dans toutes ses composantes , heureuses et malheureuses , comme tout le monde !

Ce fut le choix profond de toute ma jeunesse : avoir des enfants pour qu'il vivent tout cela .J'ignorais quel en serait le coût pour ma propre existence , il fut élevé comme pour la plupart des mères mais comme je suis contente finalement de pouvoir regarder en arrière ! Ils goûtent la Vie , petites poussières cosmiques qui dansent dans l'Immensité d'un Cosmos d'où ils viennent ,comme nous tous .

Je ne surprendrai personne en disant que j'ai trouvé particulièrement audacieux et téméraires ces ingénieurs qui cherchent à toute force à recréer le prétendu Big-Bang dont la théorie vient de faire Splatch !!!

Jour_d_EnfanceComment des poussières pourraient-elles trouver un commencement ,à une Lumière qui contient tout l'Univers ,et pour qui celui-ci est plus petit encore qu'un Neutrino , sachant qu'il est en extension perpétuelle ?!!Nous venons de l'INFINI et ne cesseront jamais d'y parcourir un chemin que nous ignorons ...Quel privilège d'avoir été appelé HUMAIN !

Je crois qu'il est bon quelque fois de s'arrêter pour y penser .

Publicité
Publicité
Commentaires
N
voilà ...la tasse a glissé ! dommage ...salut en passant !
Répondre
L
Coucou Blanche...je profite d'un rayon de soleil pour te faire un petit coucou..peut-être va-t-il jusau'à toi ?...il y a une heure il pleuvait... j'aimerai que ce rayon ne fasse pas que passer...je te fais des gros bisous...
Répondre
M
Coucou La Bernache, comme c'est gentil d'être passée au musée hier et de me faire d'écouvrir ton article qui me touche particulièrement car j'aime cette idée de particules à l'échelle de l'univers.<br /> Tu vois, Quichottine évoque un rêve dans le commentaire précédent, et j'espère de tout coeur qu'il sera entendu.<br /> Il serait temps que l'Humanité grandisse et cesse de se comporter comme un système parasitaire ...<br /> Bonne journée,
Répondre
Q
Chris a perdu quelque chose ?<br /> promis, j'ai rien emporté (à part du soleil, de l'amitié, et plein de bons souvenirs... pour les jours où il fera trop gris sur Paris !)<br /> <br /> Gros bisous à toi, Blanche... plein, pour tous les mots que tu m'as laissés dans la bibliothèque en mon absence, pour ta gentillesse, pour ce texte magnifique que j'ai relu, pour être sûre de ne pas me tromper...<br /> <br /> Moi, tu vois, des enfants, j'en ai aussi, et lorsque je regarde mes deux petites-filles, j'imagine aussi... et je voudrais que le monde qui les entourera puisse être beau.<br /> <br /> ... et tu sais, si ce n'est qu'un rêve, je voudrais que nous puissions le partager avec d'autres... avec tous les autres !
Répondre
G
C'est quoi ce ménage qui laisse à désirer...?<br /> Je ne vais pas tarder à venir faire Bamako...!<br /> Bisous au plumeau...!
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 117
Publicité