Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
27 septembre 2007

VIVRE ENSEMBLE...

rrr

J'ai devant moi une adolescente,yeux rieurs,cheveux auburn,rouge à lèvres assorti-en fauteuil roulant,jambe coupée au dessus du genou...elle parle avec les mains comme on le fait dans le Sud-elle a....78 ans !
La piaule,oui ce n'est qu'une piaule,lui offre peu d'espace mais cette femme possède un moral à toute épreuve,elle est un rayon de soleil à elle seule- nous parlons...de chats !Ah les chats !..passion inextinguible qui brûle dans son coeur ...et dans le mien à l'identique -
j'arrive tôt le matin ; elle est déjà à l'ouvrage : elle épluche,décortique,coupe,lave,mélange morceaux de pattes de poulet,de foie,de poumons,de légumes,de pâtes...pour ses protègés-des voisins lui apportent des restes car tous la connaissent dans le quartier;de la cantine de l'école lui arrive du supplèment-repas de rois pour chats SDF,et ce,matin et soir-Combien de chats ? je l'ignore parce qu'ils se sont passé le mot et que parfois,un inconnu arrive et mange à loisir avant de repartir chasser.
Cloîtrée par la force des choses et le destin,elle a su briser la solitude qui la menaçait en se dévouant à d'autres petites vies - quand vient l'hiver,elle colmate avec des journaux un coin de fenêtre aux volets clos sur un peu de chaleur afin que les matous se réfugient à l'abri-tous ne pourront y tenir ensemble,mais bizarrement,aucune dispute,c'est à tour de rôle qu'ils se blotissent les uns contre les autres - il y en a bien un qui tente de s'imposer mais n'insiste pas trop - il doit se dire qu'il aura de la place demain ?
Elle me parle de sa vie,déroule des souvenirs,sans amertume,bien que la vie fut difficile et le demeure par ailleurs; elle me parle de "son homme" disparu de son horizon pendant dix ans et qui un jour a frappé à la porte...elle a pardonné .Aujourd'hui,elle le regarde avec tendresse,l'appelle " son soleil",celui que moi j'ai baptisé "papa Hérisson" parce que sa barbe dure me pique quand je l'embrasse -long comme un jour sans pain,très fragile,frileux au point de couver littéralement le radiateur,lecteur assidu de "minute" dont je refuserai le partage de lecture ( pour moi c'est un torchon ) ...quelle vie ? quel parcours ? quelles pensées hier et aujourd'hui ? cela ne me regarde en rien - je les aime bien tout simplement et je suis là pour leur faciliter la vie,morale et matérielle,autant qu'il m'est permis et que je le peux -je vais promener " la grosse saucisse" leur chienne,vieille et douce,et c'est moi qui l'emmenerai chez le vétérinaire pour une euthanasie compatissante -
Dans ce foyer somme toute très éprouvé,je n'ai rencontrè que de la tendresse et même " la grosse saucisse" ne disputait pas les chats,Seigneurs du lieu !
La passion féline qui habitait cette ado de 78 ans,n'a jamais fait que traduire la passion de la vie qui l'animait - j'ai adoré mon boulot,et je suis loin d'être la seule - mal payée,quelquefois insultée,d'autres fois carrèment en danger,rien ne peux traduire dans sa force le poids de souvenirs ,de rencontres inoubliables.
Passion de la vie...passion féline

PS: Photo trouvée sur le Web (je l'ôterai si la demande en est faite par l'auteur dont je n'ai pas retenu les coordonnées -

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu est venue ? eh ben !...Bon , je te place donc dans le créneau " ami(e)s des Animaux " - le Poème de Tazzz est sublime ! les pages tournent si vite dans les blogs que j'oublie mes propres billets (LOL ) A toute Chipie N° 2 ;-))
Répondre
K
magnifique
Répondre
T
lls ont peut-être eu peur que je pisse<br /> Sur le marbre du bénitier<br /> Ou pire que je m'accroupisse<br /> Devant l'autel immaculé<br /> Peur que je ne lève la patte<br /> Quelque part dans les allées<br /> Où siège cette foule ingrate <br /> Qui nous parle d'humanité<br /> Ils ont considéré peut-être<br /> Que c'est un amour pas très catholique<br /> Que celui d'un chien pour son maître<br /> Alors, ils m'ont privé de cantiques<br /> <br /> Un jour pourtant je le sais bien<br /> Dieu reconnaîtra les chiens<br /> <br /> Me voilà devant la chapelle<br /> Sous cette pluie qui m'indiffère<br /> Tenu en laisse par un fidèle<br /> Allergique aux lieux de prières<br /> Les gens parlent à côté de moi<br /> Tu as de la chance toi au moins<br /> La souffrance ne t'atteint pas<br /> L'émotion c'est pour les humains<br /> Et dire que ça se veut chrétien<br /> Et ça ne comprend même pas<br /> Que l'amour dans le cœur d'un chien<br /> C'est le plus grand amour qu'il soit<br /> <br /> Un jour pourtant je le sais bien<br /> Dieu reconnaîtra les chiens<br /> <br /> Je pourrais vivre dans la rue<br /> Etre bourré de coups de pieds<br /> Manger beaucoup moins que mon dû<br /> Dormir sur le pavé mouillé<br /> En échange d'une caresse<br /> De temps en temps d'un bout de pain<br /> Je donne toute ma tendresse<br /> Pour l'éternité ou plus loin<br /> Prévenez-moi lorsque quelqu'un<br /> Aimera un homme comme moi<br /> Comme j'ai aimé cet humain<br /> Que je pleure tout autant que toi<br /> <br /> Un jour pourtant je le sais bien<br /> Dieu reconnaîtra les chiens<br /> Un jour pourtant je le sais bien<br /> Dieu reconnaîtra les chiens<br /> <br /> Renaud - Baltique<br /> <br /> Merci pour eux
Répondre
L
Je te connais assez chère CHANT pour savoir toute la tendresse qui tisse ta vie . Bisous
Répondre
C
Comme je comprends cette dame , moi-même je trouve auprès des animaux tellement de réconfort, passe-lui le bonjour !, bizzzz à toi Blanche
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 117
Publicité