Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
4 juillet 2010

SANS UN ROND !...JOUR DE BONHEUR

Trompe_l_oeil_fabuleuxUn indiscible bonheur...

Le trottoir qui me voit débarquer , au pied de mon home , est inondé de soleil , un soleil encore un peu doux mais qui va dans quelques heures se transformer en incandescence ...J'ai intêret à être à l'abri mais pas de problème , suis habituée à crapahuter - là je suis prête ...sac à dos , gourde , chaussures adéquates , c'est à dire pas de simples baskets qui ne tiennent pas la cheville , ou pire , guère mieux que des savates légères - j'ai tout vu aux pieds d'inconscients qui n'ont pas réalisé dans quel merdier ils pouvaient se trouver à tout instant , sur un chemin n'ayant rien à voir avec le macadam lisse de la ville ...mais bon ...chacun fait ce qu'il veut pas vrai ?...n'empêche , j'ai toujours eu un sentiment de colère devant cette stupidité dangereuse ...et pourquoi pas les talons aiguilles pour les nanas hein ?...je ne jurerais pas qu'aucune drôlesse l'a jamais fait ...

Je pars en direction de l'arrêt de bus , il fait encore frais et mon Kway rouge n'est pas de trop sur mon Tee shirt - je sais que j'aurais vite fait de l'enlever une fois rendue au départ d'un tracé - la semaine a été dure comme très souvent , boulot magnifique mais épuisant , pas payé mais tellement enrichissant pour le coeur et l'esprit  , besoin évident de  " se refaire " quelque part , d'oublier pendant quelques heures précieuses , toute cette souffrance humaine que je côtoie et qui laisse inévitablement des traces dans le mental et dans le corps.
J'avance le coeur léger , rayonnante intérieurement d'un bonheur ...encore une fois je peux rejoindre MON territoire , le Massif de Marseilleveyre - 

Voilà qu'arrivée sur la place , je remarque un couple de Sdf , installé sur une couverture à même le sol - ils sont jeunes , la trentaine , les gens passent devant sans les regarder...je suis un peu étonnée de les voir , si visibles au risque de se faire embarquer par la police  ( nous sommes dans les années 90 ) et du coup j'ai envie de les aborder ...de parler un petit peu avec eux tout simplement - une habitude chez moi d'ailleurs , mon métier m'ayant préparé à tout !

Ils sont rieurs , échevelés , sans crainte et sans embarras aucun , installés sur cette couverture qui leur tient lieu de pénate ! ...Leur simplicité rencontre la mienne ...ils me confient qu'ils ont l'intention d'avoir un bébé...je les trouve à la fois surprenants , par cette décision que je trouve irréfléchie , mais que je n'ai en aucun cas , le droit de critiquer  et l'immense confiance , quasiment enfantine qu'ils accordent à La Vie...à tel point que bien des années plus tard je ne les ai pas oubliés !

Une générosité en entraînant une autre,  et tout à mon bonheur de rejoindre le massif montagneux adoré , je leur donne le dernier billet de 50 f qui me restait ...sans plus me soucier de ce qu'il pouvait me faire défaut pour un besoin imprévu !  Ce billet  ( pour moi c'était beaucoup à l'époque ...euh ...ne parlons pas d'aujourd'hui )...ce billet  non plus je ne l'ai pas oublié tellement ce fut spontané , irréfléchi ...alors que quand même je suis quelqu'un de raisonnable ...là j'avais plus rien ! mais que du bonheur !!!

En fin de compte , en y repensant , je me dis que ce jour là , c'est eux qui m'ont laissé une trace de bonheur plus importante que ce qu'avait pu m'apporter cette journée de rando - vu que j'en faisais régulièrement -

Eux c'était l'exceptionnel ...la mise en risque ...partagée inégalitairement j'en conviens , puisque moi j'étais riche à côté d'eux ...mais eux m'ont donné l'image de la confiance totale dans la Vie et une très belle leçon de Liberté intérieure qui n'a rien à voir avec nos petites libertés encadrées par tout ce dont nous nous encombrons...Quand il n'y a plus rien comme support matériel habituel...La Vie est là , toujours généreuse  inch'Allah !...Je crois qu'aujourd'hui il est bon d'y penser .

ps: Illustration trouvée sur le web - serait retirée si demande ici - merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Marseillaise ...quel beau nom ;) nous aimons viscéralement l'idéal partagé ! ( mis à mal par les puissances destructrices du sale fric qui gouverne tout , je me rends compte quand même que la conscience endormie de certains est en train de se réveiller un chouïa - je regardais hier à la télé des docs de l'INA sur la Résistance et combien le Peuple a mis du temps ( en 40) a réagir et d'ailleurs ça se comprend vu la brutalité forcenée de la police de Vichy , mais c'est par le biais de " la solidarité " que nôtre Pays a été sauvé de la Honte pétainiste et de l'esclavage nazi - je ne fais évidement pas de comparaison avec l'époque d'aujourd'hui , ce serait un non-sens et une énormité vu que nous sommes entre Français , mais seule la solidarité nous épargnera à l'avenir de descendre encore plus bas que nous sommes actuellement - La crise n'a pas qu'un côté négatif nous le voyons ces jours-ci où le Gouvernement est forcé de lâcher des Ministres sans vergogne ! (je n'y inclus pas Monsieur Woerth seulement coupable à mon avis , d'imprudences et qui ne s'est pas rempli les poches sur le dos des Citoyens ) Bref vive La Marseillaise dont je suis ulcérée qu'on veuille changer les paroles ( histoire d'effacer l'Histoire dans la mémoire collective ) Je t'embrasse fort cher Jean :-))
Répondre
B
Superbe texte d'un vécu passé mais toujours présent dans ton esprit ....... quelques part , plus le temps passe ,plus je me dis que nous avons du être frére et soeur dans une autre vie !<br /> Je sens qu'on va s'attendrir ......mais c'est vrai que nous sommes souvent en phase , comme on dit maintenant .<br /> Je t'embrasse ma Marseillaise .......Marseillaise qu'elle beau nom .<br /> Jean
Répondre
L
@ Golov ...étant toi -même un dessineux de grand talent tu es à même de savoir ce que représente d'efforts minutieux ,de savoir-faire inné ou acquis par l'étude , une telle merveille ...soupirs...je n'ai jamais su dessiner la moindre chose , seules les lettres manuscrites ont été mon dessin...mais je ne suis pas graphomane. amitié aussi :-)<br /> <br /> @ Frédéric ...pour moi Bouddha est un Prophète , donc vénéré comme tel :-) Merci de ta présence chaleureuse - amicalement à toi :-)))<br /> <br /> @ Madame X ...Pourquoi Grrr...? Tant d'enfants ne le sont pas "désirés" à qui on fait payer très cher leur survenue ...voir la tendresse souhaiter une petite Vie me réjouira toujours , même dans les difficultès , parce que La Vie se moque bien de nos barrières materielles ! Il suffit de voir comme les petits Noirs sont beaux , joufflus et pourtant si pauvres , mais tant aimés ! l'Occident est pauvre , très pauvre sur le plan spirituel , ne compte pour lui que les richesses materielles...triste à pleurer ! J'espère que tu viens à bout de tes cartons (rire )<br /> <br /> @ P'titbouchon ...Ben woui , je pense te connaître un peu quand même , tu n'as jamais démenti un caractère Love and Peace dans toutes les situations , avec beaucoup de courage , et même si je suis plus combattive , je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée attendrie pour quelqu'un que j'ai eu parfois envie de "piler " mais...amicalement s'entend et tu le sais (rire)<br /> <br /> Je dois fermer mon ordi qui ne supporte plus cette canicule et menace d'exploser au bout d'une demi-heure d'utilisation - même plus de musique ( Beeeuuuhhhooouuuuu ...J'embrasse tout le monde , poisson marseillais , félin du web , bouchon qui flotte i tou...i tout :-)))
Répondre
P
waouh le dessin de trottoir, du grand art, dommage qu'il soit sponsorisé par Johnny !!<br /> ...<br /> Les richesses de la vie ne sont pas les matérielles pour moi tu sais bien !!
Répondre
M
il y a beaucoup de talent caché...magnifique le dessin...j'espère qu'ils n'ont pas réussi à faire leur bébé...grrr...bisous.
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 116
Publicité