Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
9 février 2010

DES LECTURES ORDINAIRES

LECTURESJe ne fais aucune publicité certes , cependant je ne me priverai pas de dire , que j'ai plaisir dès que je peux , et ce peut être très tôt , à lire les journeaux que m'apporte mon fils chaque semaine - j'y trouve très souvent des articles qui , soit me réjouissent , soit m'irritent , soit me font pleurer  (oui ...jusque là ! )  Je ne suis d'ailleurs plus capable , que de lire des journeaux d'actualité , et quand j'entends que nôtre Nounours Morsli dévore des piles de livres ...ffff...je l'envie ...je l'ai fait très longtemps...je n'y arrive plus et faut bien avouer que l'Internet y est pour beaucoup !  Tout y est plus rapide , servi illico-presto , à la demande ...pourtant , l'amour des livres demeure très profond , je ressens le besoin impératif d'en avoir un peu dans tous les azimuths chez moi - je les regarde d'un oeil de tendresse , comme s'il s'agissait d'amis m'ayant accompagnée depuis  longtemps et qui ne m'abandonnent pas - Rien n'est plus affligeant pour moi qu'un intérieur sans livres ! Il peut y avoir de beaux meubles ...ça vaut pas un clou ! c'est vide !...et je ne pense qu'à partir vite fait , parce qu'en général , les conversations sont à l'aune du RIEN...ou bien plutôt , vouées à l'insignifiance ordinaire , genre quotidien lave-vaisselle !

Plaisir ce matin de lire sous la plume Africaine d'Abdou Zouré dans Courrier International , un post titré  " l'Appel de trop : un pavé dans la mare " au sujet de la lutte meurtrière qu'a engagé l'Ersazt  ( vous savez de qui je parle ) contre Devillepin et dont le résultat risque de n'être pas à la hauteur des ambitions élyséennes de l'attaquant ! Je l'espère bien !!!

Quant au numéro spécial de Marianne , son titre est un véritable délice pour moi  , je vous le livre : LA PEUR DE PERDRE ... mdr ...je ne boude pas mon plaisir .

Emotion à lire le récit d'une Mère en Haïti  , une pauvre mère qui perdit son "bébé"...ledit bébé : 1M 85 pour 87 Kgs 25 ans...
Oui ,elle a perdu son bébé ! Un Homme en danger grâve demeurera toujours un bébé pour celle qui l'a mis au monde !
La Maternité est d'une puissance Infinie sur le plan de l'Amour , il faut la connaître pour pouvoir comprendre - et du coup ça m'a ramenée ...la mémoire travaille constamment !

Plaisir en continuant la lecture , de découvrir l'existence d'une araignée super intelligente , au régime végétérien , alors que ses consoeurs se nourrissent de petits insectes ...Elle vole aux fourmis la nourriture convoitée , pourtant très bien gardée  (on imagine sans peine vu le caractère et le nombre des fourmis ) en utilisant des stratagèmes spécifiques , en fonction de la situation , pour leur échapper ...les fourmis ont beau être très rapides , elles ne la piègent jamais !  C'est génial ! Pi j'aime les fourmis ...Je ne sais plus quel savant a dit que si les fourmis avaient des mains , nous serions leurs esclaves - cette araignée chipeuse m'est tellement sympathique !

ps: illustration fauchée à nôtre Emir le cher Suricate que je remercie - je la retirerais si pas d'accord - mercibisous  ( té pour le coup t'es obligée de me la laisser ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe photo, réconfort de la vue et de l'esprit.
Répondre
M
...je lis "Courrier international".J'aime bien ce qu'a écrit Suri.Je m'y retrouve.Je me retrouve également dans cet attachement charnel que tu as vis à vis du Livre.Mitterrand, qui était aussi népotiste et profiteur que l'excité autoritaire, avait coutume de se rendre dans les meilleures librairies parisiennes, d'embarquer ce qui lui plaisait, et de laisser son secrétaire faire les chèques adéquats.Comme les enfants qui ne lisent plus, il y a les présidents qui ne risquent pas de devenir myopes à force de lecture.Quelle déchéance depuis les Jaurès et les de Gaulle.<br /> Ton avis perso sur la numérisation des bibliothèques par google, est le mien aussi : s'il n'y a pas de pages à tourner, il manque une dimension.Le livre ne disparaîtra pas selon moi non plus.Je remarque que l'amour des livres nous rassemble toutes et tous.<br /> P.S : pour des raisons de fatigue visuelle, contrairement à ce que tu crois, je lis bien moins qu'avant.<br /> Bises.
Répondre
L
Il s'agit bien d'un amour très particulier , le livre ne laissant que peu de personnes indifférentes je crois - quant aux réactions individuelles envers le support il va de la couvaison amoureuse à l'éjection sans indulgence ! <br /> Enfin de compte , il y a bien "relations subtiles" entre ce truc en papier ;-) et nous ! Une relation fascinante qui me fait penser que jamais le LIVRE ne disparaîtra en tant que support - Les exploits de Google qui tente de s'approprier des bibliothèques entières pour nous les livrer sur support électronique , n'auront jamais , du moins je le pense , un tel succès ! du moins tant que nous serons capables de nous arrêter un instant pour admirer des fleurs ou écouter un chant d'oiseau ! mais ce n'est qu'un avis perso évidement ;-)
Répondre
B
....d'importance Chris....qui tient dans la subtile différence entre livre et lecture....ou toile et peinture.....l'objet et la fonction...le plaisir physique...et le cérébral... que l'on peut dissocier , aimer l'odeur et le toucher autant que le décryptage... ;-)
Répondre
C
...ce texte à propos des livres ..<br /> <br /> Mon rapport avec eux fut bien plus passionné ...et passionnant ...et l'est encore ...tout comme avec l'écriture ou la peinture ..<br /> <br /> Pourrait - on dire violent ? ...sans doute ...en tous cas , jamais aussi doux et serein ......ni analytique ...
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 116
Publicité