Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
12 décembre 2009

INSTANTS DE MEMOIRE

CelebriteDes visites virtuelles qui font remonter des souvenirs bien enfouis , plaisants ou non , je crois que les blogs ont aussi , et sans forcèment l'avoir voulu , cette fonction de raviver des mémoires -  j'ignore combien de centaines de millions sur toute la surface de la Terre , nous sommes à pratiquer , mais je pense n'être sûrement pas la seule à retrouver , chez d'autres , une trace qui nous ramène à quelque chose de vécu personnellement ...simple événement qui aura le goût unique de qui l'a vécu .                                             
En promenade bloguienne , partant de chez Bottle , je me suis dirigée vers un Marin solitaire ...les déserts m'ont toujours attirée , qu'ils soient de roches ou de vagues - la première photo sur laquelle je suis tombée m'a immédiatement ramenée des années en arrière - outre qu'elle est fort belle et comme je l'ai dit à son auteur , digne d'un Douaneau ( à mes yeux le plus grand parmi les plus talentueux ) ... outre donc sa beauté , elle est porteuse de souvenirs marseillais...

Le grand escogriffe qui se tient devant nous est un ancien légionnaire Allemand , baragouinant un français hésitant avec un accent à couper au couteau...d'emblée on se rend compte qu'il n'y a pas que la difficulté de la langue française qui le fait hésiter dans ses expressions ... le biberon n'y est pas étranger  !  de la bière à gogo , matin , midi et soir ...un poivrot en fait , qui surnage grâce à l'amitié ...ce n'est pas un mauvais homme et son passé ne nous regarde pas !

Il a  " des  femmes " ...passées - présentes et à venir ...ça il voudrait bien mais c'est mal engagé vu la carcasse très âbimée et peu attractive !  Tout homme rêve ...heureusement d'ailleurs ! sinon on est déjà mort .

Il est malade , a subi déjà deux opérations lourdes dont son alcoolisme n'a pas été le meilleur allié - mais il aime la Vie et s'accroche ! Pas de famille ! seulement des voisins , compagnons de beuverie dans le quartier ...mais pas que !
Il a quelque chose de touchant ...essayant le plus qu'il peut d'être régulier dans les obligations sociales , comme de régler son loyer et d'être propre -

Le percevant sur le fil à cause de sa santé défaillante  ( il doit encore affronter une autre opération lourde )  j'en viens à souhaiter connaître un tout petit peu plus celui dont je pense qu'il ne va pas faire très long feu - un Humain qui va disparaître porte en lui une peine pour tous ceux qui vont rester , même anonymes ...il est en creux , le mystère de la grande famille humaine qui tous nous atteint !

Au hasard de la conversation que j'engage avec lui en privé , je découvre qu'il a une connaissance étonnante de la Baghavagita ...or c'est l'époque où je reçus en cadeau ce beau livre , un soir où je rentrais du travail , épuisée , fauchée et que je n'aurais sûrement pas pu m'offrir  ...Mais...il n'y a pas de hasard ! inch'Allah le Maître du Mektoub !  Je m'étais plongée passionnément dans cette lecture , parfois difficile mais si riche , dans laquelle d'ailleurs j'ai trouvé  un châpitre extraordinaire , contenant les mêmes enseignement que le Coran ! C'était l'époque de ma recherche spirituelle , qui dura pratiquement dix ans ! Bref...je fus très étonnée de découvrir dans ce soudard , une connaissance qui dépassait largement le cadre de nos relations ordinaires ...

Entre menaces de bagarre ...( on ne chasse pas le naturel facilement , même aux portes de la Mort )  et partage de cigarettes , plus des saoûleries récurrentes qui le faisaient revenir bruyant et titubant , il vivait finalement une fraternité que les plus riches ne connaissent pas !

ps: illustration trouvée sur le web - serait retirée si demande ici - merci

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...ma Bernie.Certains légionnaires ( plutôt les anciens ) possèdent une vraie culture, impressionnante même ! et je ne parle même pas du "vécu".Même si le kaki et moi, ça fait deux, je reconnais que nombre d'entre eux, faisaient partie des combattants anti nazis en 40-45 et qu'ils étaient issus de tous horizons sociaux (prolétaires ou nobles).Ils valent mieux qu'un Besson en tout cas (attends, je me désinfecte la langue et je reviens): me revoilà ! oui j'ai dit un gros mot là !je voulais dire un Judas.<br /> Ce légionnaire doit vraiment tenir à sa liberté pour ne pas envisager de se rendre à la maison de retraite de la légion.Merci pour ce beau texte et bisous tout plein.
Répondre
A
- 6 cafés, 6 verres de Vodka, pour nous réchauffer ! <br /> - Sommes nous à Marseille? Il fait un froid de canard à Paradis!
Répondre
L
Merci infiniment de ta visite , tu sais combien j'en suis contente - d'autant plus que cette fraternité bien réelle entre des hommes et femmes de bonne volonté finira bien un jour par venir à bout de l'infâme (comme par exemple le renvoi dans un pays en guerre , les Afgans pour ne pas les nommer , ces heures-ci , avec des documents illégaux venant du plus haut de l'Etat !!!<br /> Soleil de l'Amitié entre les Peuples , et...j'adore le thé à la menthe ;-) Salam cher Rachid , ou Shalom ou Paix ...c'est Kif-kif !
Répondre
R
Shalom aleykhum à Tous<br /> Ici, dès que vous ouvrez la porte…son soleil vous emporte.<br /> Ici, c’est des Gens où chaque mot a un parfum d’é-peaces venus d’Afrique et d’Ailleurs,<br /> Ici, les étrangers on ne les montre pas du doigt...On leur offre un thé à la menthe.<br /> <br /> Bonne journée à tous. <br /> Merci de ta visite « La Bernache ». <br /> Je reviens vous voir dans la journée Inchallah.
Répondre
L
Que le bouffon va changer sa politique tu te goures grâve ! Il ne peut pas ! et pourquoi ne le peut il pas ?...Parce que c'est dans SA nature d'être démagogue ! Ce batteur d'estrade , ce minus politique n'a aucune réflexion perso , aucune intention de cesser ...alors non , pas la peine et ne m'envoie rien stp ! Merci quand même
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 117
Publicité