Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
25 septembre 2008

ALEA JACTA EST !...

Bouquet_de_roses_jaunes

....Sous mes yeux une succession de jours , de matins suivis de soirs ...

37°5--------------------38°

37.7--------------------38°2

37.5--------------------38°7

Lundi

Mardi

Mercredi-------------------

Février

Mars

Avril

Printemps----------------

Eté--------------------------

Automne-----------------

Hiver-----------------------

Puis de nouveau ...

Samedi-------------------38°7

Dimanche---------------39°

Lundi----------------------37°

Mardi----------------------40°

Mercredi----------------- 40°

Jeudi----------------------38°

Vendredi----------------40°

Samedi----------------------La mort joue à cache-cache ...

Je ne puis vous dire ce que j'ai ressenti à cette lecture ...Personne ne peut se mettre à la place d'une autre ...je crois qu'en moi un grand silence intérieur , oui , il n'y avait que ça devant la terrible litanie des chiffres , ce jeu mortel , cette lutte pour la Vie qui finirait par disparaître !

Cette maman gardait ce petit carnet pas très loin d'elle ...et j'ai fait une chose dont jamais je n'aurais pensé, fut-ce un petit instant , avoir l'audace de le faire : j'ai fait disparaître ce petit carnet , je l'ai détruit !

Penser que cette femme pouvait refaire mentalement le chemin tragique d'un calvaire partagé avec sa fille disparue m'a été insupportable !

Je découvris incidement que c'était l'une des Infirmières qui lui apportait du lait sur son propre argent ...en attendant que se mette en place une aide concrète , non que la personne manqua d'argent , mais trop faible pour demander quoi que ce soit , fut-ce le strict nécessaire à la survie - le chien n'était pas oublié .

Puis un matin , alors que j'arrivais , je vis que j'avais été précédée : le fils était arrivé de Paris ...le Businessman , costume impeccable , pas un cheveux qui dépasse ...il est dans la chambre de sa mère encore alitée de la nuit ...il me regarde ...aucun salut , il est pressé , il faut en finir !...

Ils attendent le véhicule qui va conduire sa mère en maison de retraite ...

Il me fait face sans me parler , dans le silence général , son regard je ne l'ai pas oublié : un regard dur , glacial , sans la moindre lumière d'humanité ...elle partira résignée (alors qu'il aurait pu la laisser dans son seuil , mais il a dû calculer qu'une location serait rentable ...)

Je partirai aussi ...le chien à dû disparaître , probablement piqué le même jour . Inch'Allah !!!

Les Infirmières et moi avions eu le temps de lui offrir un bouquet de roses jaunes pour la Fête des Mères...

Au mur de la chambre , un très beau tableau : La Mater Dolorosa ...!

Je n'ai pu m'empêcher de me souvenir d'une parole qui m'avait impressionnée " Admirer une personne c'est accepter un sort identique ...autant vous dire que chez moi il n'y aucun tableau de ce style et que je n'admire personne au point de rêver partager un destin douloureux ! NON merci ! Je ne suis décidément pas faite pour le martyre !!! La Vie m'en garde à jamais !

ps: Le bouquet de rose provient du Blog de Grains de Sel , nôtre Suricate que je remercie .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A tes remarques très pertinentes - j'y avais beaucoup réfléchi auparavent - visiblement , 40 années n'avaient pas été suffisantes pour faire un deuil et j'avais compris qu'elle ne pouvait plus en avoir la force , que ce n'était devenu qu'une torture bien inutile - de toutes façons je m'y suis pris par étapes, commençant par éloigner des yeux ,prête à le rendre sur demande ( ce sont là chose trop sacrées ! ) - je laisse un copié-collé pour aujourd'hui - je t'embrasse fort La Douce ;-))<br /> Prière de se reporter à la date du 19 septembre pour lire le billet de ce jour - je suis incapable d'en modifier la date
Répondre
Q
Tu vois, dans ton billet, il y a plusieurs choses qui l'interpellent...<br /> <br /> Le carnet que tu fais disparaître.<br /> <br /> Tu dis :<br /> "Penser que cette femme pouvait refaire mentalement le chemin tragique d'un calvaire partagé avec sa fille disparue m'a été insupportable !"<br /> <br /> Peut-être avait-elle besoin de le faire, pour s'en sortir.<br /> <br /> Ensuite, l'attitude du fils...<br /> Qu'avait-il vécu ? <br /> Comment sa mère avait elle réussi à survivre, au détriment de quel amour maternel ou non ?<br /> L'enfant perdu n'avait-elle pas emporté en mourant l'envie d'aimer ? Ne l'avait-elle pas remplacé par la peur de perdre encore une fois ?<br /> <br /> je ne sais pas, je ne juge pas... je suggère.<br /> <br /> Je lis les commentaires...<br /> Suricate...<br /> <br /> Je sais qu'il y a des blessures qui ne guérissent pas.<br /> <br /> Rien n'est simple.<br /> <br /> Je t'embrasse fort, Blanche. C'est un merveilleux bouquet.
Répondre
P
Si tu as pu prendre cette décision c'est que tu avais autour de toi au moins un adulte résilient, qui te donnait l'exemple... et puis tu as le caractère que tu as, moi non plus je n'ai pas reproduit.... heureusement!<br /> Certains n'ont pas d'autres exemples, et Bazin a fait comme il a pu, je n'aime pas l'homme qu'il fut, mais ce livre révèle ce qu'il devint... tout le monde n'a pas la chance d'avoir suffisamment de bonté "innée" en soi et surtout un entourage qui pallie la déficience parentale.<br /> Il suffit parfois d'un instituteur, d'un voisin, d'un camarade et sa famille pour évoluer autrement, en fait il suffit d'amour. Tu ne serais pas ce que tu es sans amour reçu.
Répondre
L
Il n'a pas su grandir et n'avait pas en lui de bonnes dispositions - (ce que j'avais la chance d'avoir , même si très imparfaites ) <br /> Venant de chez toi je suis passée chez Dingo...quelle bande ! avec Hervé ,Chris , le Suricate...c'est pas triste chez vous (LOL)
Répondre
L
C'est que tu ne cesses de souffrir , ton com en est témoin - Je ne te regardes pas comme mauvais ,te connaissant un peu et le dévouement sans limites que tu apportes aux tiens , à ton propre détriment d'ailleurs . Pour ma part , je suis arrivée à une indifférence complète - me rendant une fois sur sa tombe...la pierre m'en disait plus que ce que j'étais censée venir honnorer (sur la demande de mon frère à qui je n'ai pas su dire non - lui était aimé ) ...<br /> Je me suis trouvée devant RIEN !!! et je voudrais tant que tu en sois au même point - Bien sûr , personne au monde ne peut comprendre ce que toi comme moi avons vécu (un regard me suffit pour savoir si une maman aime son enfant je te jure ! ) Je t'embrasse bien affectueusement ;-))<br /> ps:pourrais-tu m'expliquer ce que sont ces bisous-bizarres ...une ânerie ? Hihihi....Oouuupppsss...
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 116
Publicité