Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
24 septembre 2008

UN PETIT CARNET ORDINAIRE...

Royale_beaut_

La personne n'était pas hautaine , m'avait accueillie avec simplicité , je savais donc pouvoir l'aider sans trop de difficultés - mis à part les tâches matérielles lourdes - J'aurais eu le droit de refuser ce poste , l'état du balcon par exemple ,représentant un véritable défi à ma santé et je ne vous cacherai pas que j'ai eu peur !...voir ces immondes insectes tournoyer autour de moi , après s'être goûlument nourries de ce que vous savez...oui , j'ai eu un moment de panique à l'idée qu'une seule d'entre elles se pose sur ma peau (il faisait chaud ,nous étions en Août et j'avais donc les bras nus ) ...pas de gants en prime - tout ce que je touchais était profondément souillé ( mon estomac se soulève encore aujourd'hui, rien qu'à l'évocation - mais vous allez comprendre que là n'était pas le pire ! )

Passant d'une pièce à l'autre pour visiter et prendre la mesure du travail à faire , sérier les problèmes qui se présentaient en nombre et traiter les plus urgents ...la base . Je fis donc le tour "de la propriètaire " pendant que , sans quitter son canapé ni son chien , la personne m'indiquait ce qu'elle désirait ...( qui n'était d'ailleurs pas le plus approprié dans l'immédiat ...là il faut aller en douce ...ne pas contrarier mais s'en tenir parfois à un nécessaire , qui n'est plus perçu très clairement , les souffrances occultant parfois le jugement , sans que d'ailleurs ,l'équilibre mental soit grâvement perturbé - Cette dame avait tous ses esprits mais...)

Rendez-vous était pris pour des visites régulières - relations établies avec les infirmières , le staff médical avec lequel il faut travailler en harmonie pour de bons résultats , ou du moins les meilleurs possibles .

Comme dans tout boulot ,il y a les bons et les moins bons éléments ...je découvrais que ses infirmières étaient du tonnerre , l'une d'elle en particulier s'impliquait d'une façon tout à fait exceptionnelle , le coeur débordant de compassion ( sans rien dire ,je l'ai découvert par hasard ) ... Bref , un combat de tous pour sauver ce qui pouvait l'être , c'est à dire , arracher cette malheureuse à une situation dantesque !

J'en rencontrerai d'autres , différentes mais tout aussi terribles d'ailleurs

Les jours passant , un peu de vie revenait avec les améliorations concrètes apportées petit à petit - Je n'ai guère souvenir des objets qui constituaient le foyer , si ce n'est que j'étais en présence d'un goût très sûr - Petit à petit , de paroles écoutées et partagées , je découvris que cette femme portait en elle un deuil, le plus cruel qui soit : celui de son enfant ! En effet , un jour j'avisais une très jolie photo dans un cadre tout simple ...une ravissante jeune femme tenant les rênes d'un cheval racé - son sourire était un véritable soleil à contempler , la lumière du bonheur dans tout son éclat , la quarantaine...superbe !....Décédée !!!

Sa pauvre mère me raconta la maladie , les attentes , l'espoir , les rechutes , la fin ....Seul le silence convenait à cette écoute ...MAIS ...

Son récit douloureux enregistré dans la mémoire me permit un jour de m'arrêter sur un petit carnet , usé , trouvé au hasard des remises en ordre de papiers ( il faut en effet veiller à ce que les papiers soient parfaitement rangès , pour parer à toute éventualité en cas de pépin et je vous rappelle que son fils vivait à Paris et ne venait jamais la voir )

Donc j'avais l'obligation de m'en occuper sur ce plan également ( c'est là , que le bât blesse d'ailleurs, dans ce métier où l'on nous prends pour des femmes de ménage ,alors que nous devons assurer tant de responsabilités ! Mais , ne pas nous reconnaître , permet de ne pas nous payer convenablement !!! c'est couru ! passons....)

Sur ce petit carnet , apparement sans importance , n'étaient inscrites que des dates , en longue file , avec des relevès de température sur plus d'un an ...

( à suivre )...

ps: La photo n'a aucun lien avec ce récit vécu il y a presque 20 ans-serait retirée sur demande,com ici ,le courrier n'étant pas forcèment tout lu - merci -

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que ça me fait 'achement plaisir de voir que tu es venu jusqu'ici pour lire ! si peu cherchent à vraiement lire , seuls les véritables ami(e)s !! et là je suis bien obligée de te mettre dans la catégorie ( zoubis reconnaissants pour ton amitié ) Toujours avancer et découvrir petit à petit qu'il y a vraiement des gens désintêressés ,cela permet de digérer des "oublis" pour rester aimable ,d'autres qu'on connaissait depuis plusieurs années ...autant en emporte le vent ( j'adore cette image ) <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi (lol)
Répondre
M
Et si on payait les sénateurs au même montant que les auxiliaires et vice versa; c'est vrai ça, les uns sont des boulets qui ne servent à rien et qui coûtent la peau des fesses à la communauté, tandis que les autres...Bises ma Bernie!
Répondre
P
Et wui, j'ai plein de chopines qui font ce boulot dans le Golfe du Morbihan. Toutes de bonnes nanas, ma niece Vero la zairoise fait le même taf mais en structure comme ils disent, et non à domicile. Encore un autre genre.<br /> Profession vraiment indispensable dans notre société mais méconnue et un tant soit peu méprisée et malmenée. elles ne sont pas des assistantes sociales, ni des femmes de ménage, ni des infirmières diplomées (donc ne peuvent pas dispenser certains soins, merdum au système) ni des accompagnatrices de fin de vie, ni des veilleuses de nuit, ni des psys, mais elles ont un brin de tout ça et sont le rayon de soleil de beaucoup de personnes âgées ou dépendantes dont les enfants, por raisons de vie, et de manque de préparation aussi, (faut pas croire, n'importe qui n'est pas capable d'être ainsi aux petits soins pour ces personnes) ne peuvent s'occuper.<br /> Ai-je bien parlé de cette profession respectable Dame Blanche ?<br /> Ah, j'oubliais, les courses bien souvent... mais tout ça n'est pas rémunérable a sa juste valeur en question de temps, alors se sont souvent des femmes qui donnent beaucoup et gagnent peu hélas, mais a être connues, si !!<br /> Bisoux
Répondre
P
Je suppose que le fils a vécu aussi son enfer avec cette mère totalement occupée par son enfant malade, puis morte... je comprends mieux son absence, ce n'est pas forcément de l'indifférence, c'est simplement du malheur.<br /> Je ne sais pas si j'aurais tenu le coup devant l'ampleur de la tâche... <br /> Bisous plein.
Répondre
B
Je suis passée hier soir mais je n'avais pas le temps de tout lire, je n'ai donc pas laissé de com...je viendrai tout relire car je vois que c'est à suivre...en attendant d'en avoir le temps je te fais des gros gros bisous ...Merci pour ton com, je vais le laisser ouvert ce blog...mais parfois c'est lourd à gérer....
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 116
Publicité