Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
1 février 2008

AU DETOUR D'UNE PHOTO...

Poup_e_de_mon_enfance

Nôtre ami , Bottle , évoquait l'autre jour ,ce retour de 30 ans en arrière , plein d'émotions , après avoir écouté une chanson de sa jeunesse ( mais tu es toujours jeune cher Bottle ! ) ...de la même génération , quoique son aînée , je navigue également dans les eaux du souvenir ,parfois , au détour d'une image , d'un lieu , d'un visage , qu'il fut aimé ou non . Vous savez que je voyage beaucoup grâce à internet - mes ballades bloguiennes récurrentes m'ont amenée , oh pas très loin je crois , sur le site d'un homme épris de photographie . Ma première visite me fit rester un long moment devant ....j'en reparlerai une autre fois ...un lieu , ailleurs ...qui respirait les embruns , et le coin chaud d'un petit bar giflé par la pluie...Une autre photo devait me scotcher plus encore ...et c'est peu dire : une poupée ancienne ...et là...c'est un saut de 60 ans que je fais ! toute une vie qui a gardé un souvenir jamais fané d'une joie de petite fille blessée.

Je suis dans mon petit lit blanc , dans la chambre au premier étage . je dois avoir des livres d'enfant à portée de mains , j'ai toujours eu de jolis livres mais de ceux -là , pour l'instant , je ne me préoccupe pas -

C'est l'après-midi ...je suis seule là-haut , bien sage , écoutant les bruits de voix qui me parviennent ...voici que je perçois la voix de mon père ...je retiens mon souffle ...Papa ?...mon coeur interroge silencieusement ...Papa ?...va-t-il monter m'embrasser ? va-t-il en avoir le droit ?...

la séparation de mes parents me prive de lui ...je sais qu'il m'aime mais je le vois beaucoup moins et surtout , je ne suis pas au courant des manoeuvres perfides de celle que je ne peux pas appeler "maman" tant elle me déteste , et qui va réussir à nous séparer totalement pendant des années ! je suis une petite fille innocente qui subit .

Je viens d'avoir un accident affreux ...le chien-loup s'est jeté sur moi sans raison apparente , j'ai compris plus tard que le petit voisin n'avait cessé de l'exciter. Blessure très grâve à un bras , sans compter d'autres cicatrices , notament celui d'un pied déchiré par les crocs , seules mes sandalettes de jardin m'ont sauvé le pied.

Le Docteur , très doux dans ses paroles et ses gestes , vient me panser chaque jour , Mais...il faut arracher chaque fois le pansement de la veille, installé et collé dans la plaie béante .( Je peux dire que j'ai vu la couche graisseuse de mon bras ). Il tire le plus délicatement possible mais là , centimètre par centimètre , la douleur est atroce . J'ai vécu ce calvaire pendant un mois ! Mais mon bras fut sauvé grâce à ses bons soins...tous les matins j'ai droit à la séance . Ma mère ne fit pendant cette période aucune récrimination à mon encontre , touchée quelque part quand même par ce que j'endurais , avec courage - mais les enfants sont courageux c'est bien connu .

Mon père entre dans la chambre...Il est là...mais qu'est-ce donc , cet énorme paquet enrubanné , aux couleurs vives , qu'il tient dans les bras ?...ma curiosité est vive ...mais je ne dis rien , j'attends ...

Après m'avoir embrassée , il me donne ...le trésor !

Une grande poupée brune aux yeux bleus ...J'en ai le souffle coupé tant elle est ravissante...! des cheveux bouclés noirs...des yeux si bleus...je n'en reviens pas ! Il m'a fait cadeau de la plus belle poupée qui existait c'est sûr ! Je crois que j'en suis restée muette d'émotion...Cette poupée je ne l'ai jamais oubliée...JAMAIS !

La photo merveilleuse est de  " http://fredericpavot.canalblog.com/  que je remercie bien sincèrement pour son autorisation .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis très touchée de ton appréciation . Bises aussi .
Répondre
R
Ça fait plusieurs fois que je traîne sur ce texte, je l’aime beaucoup.<br /> Lorsque l'enfance qui est enfouie en nous refait surface, attirée par une image, un parfum, une musique, c'est tout un monde qui émerge des brumes de notre mémoire.<br /> Bien sûr c'est souvent nostalgique, mais ne chassons pas ce sentiment au premier sursaut. <br /> Nostalgie n’est pas regrets. <br /> La nostalgie nous fait savoir si nous sommes toujours sur le bon chemin, celui bordé des valeurs qui nous font exister. <br /> Bien sûr, faut pas en abuser, elle reste un regard en arrière et rapidement il faut regarder en face les dangers de la route qui s’ouvre devant nous.<br /> Ton texte est très beau, tout chargé de l’émotion d’une petite fille. <br /> Bises
Répondre
A
je viens de chez Eve et je découvre ton blog, lol. T'as de l'humour, j'aime ça. j'espère que tu viendras visiter le mien ;-)
Répondre
J
Coucou c'est encore moi! oui j'avoue qu'ancienne poupée c'est plus joli que "vieille" lolll<br /> Si j'ai gardé les morceaux de poupée c'est plus en mémoire pour ma grand mère que pour la poupée en elle même. Mais bon! chacun ressent suivant son coeur et sentiments et heureusement!! <br /> Mais je ne suis pas choquée de ta réponse, au contraire j'aime bien les échanges<br /> par contre si tu veux de bonnes bugnes je suis en train d'en faire des fines et craquantes mdrrr je t'en offre ainsi qu'un thé ou un café.<br /> Bises, bon mercredi et au plaisir de te lire<br /> Jaclyne
Répondre
R
On a tous un souvenir comme ça qui traîne au fond de nos mémoires.<br /> Merci à toi de nous ouvrir ton tiroir.<br /> Bises
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 117
Publicité