Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
17 novembre 2007

UNE VIE IGNOREE...

18da66b40a0df94bbbd0fdbcb82ff9c1

Il m'est difficile d'exprimer la joie ressentie à l'écoute d'une belle émission ,comme celle ressentie ce matin à l'évocation de Clara Malraux sur France-Culture - Avant de l'évoquer , que soient remerciès tous ceux et celles qui l'ont construite par leur travail d'équipe ,pour nous l'offrir.

Je suis restée suspendue à l'évocation de cette grande Dame dont j'ignorais tout - parce que Malraux n'a jamais été ma tasse de thé -

Voilà un homme , que j'ai toujours trouvé enflé de grandiloquence ,ce qui suffisait pour m'éloigner de lui - Je sais ,comme tout le monde qu'il fut un grand écrivain...je me sens un peu coupable quand même de ne l'avoir jamais abordé ,bien qu'ayant au moins un chef-d'oeuvre de lui , mais j'ai toujours été retenue de m'atteler à cette lecture ,à cause du préjugé défavorable qu'il m'a inspiré.

...j'ai vu ,comme tout le monde des interventions à la télé il y a fort longtemps ,ses discours qui n'en finissaient pas...je sais qu'il était atteint dans son corps , non dans son mental ,mais ce n'est pas ce qui me dissuadais de lui prêter une attention plus grande , non , je l'ai dit , j'ai toujours eu le sentiment d'une suffisance de sa part....et si je n'aime pas...je m'écarte...la réticence trop grande ferme la porte .

Apparement je ne me trompais guère si j'en juge ,par ce que j'ai appris au sujet de la vie menée auprès de Clara Malraux et après un divorce ,qui lui aussi ,dénonce le côté déplaisant à mes yeux ,de cet homme - mais ,ce n'est pas de lui qu'il est question , il s'agit de son épouse Clara ,qui sans être jamais devenue grand écrivain , a quand même une autre dimension !!!

Clara Malraux , qui aimait tant André...qui je crois ,au fond , n'aimait que lui-même...et la gloire qu'il a recherché toute sa vie -

Clara Malraux...au courage exceptionnel , sur tous les plans !

Clara Malraux... "Une Intensité plus qu'humaine " c'est un livre sur elle que je brûle de lire - j'espère que la Bibliothèque le posséde...il faut que j'aille voir - (là il faut reconnaître que je suis un peu paresseuse ...j'ai honte de moi ,parce que je me propose beaucoup de choses et n'en fait même pas la moitié - je vais devoir me booster ! )

Entendre en effet raconter , pour l'essentiel la vie de cette femme très exceptionnelle ,suffit à me faire mesurer mon insignifiance !...

La petite bourgeoise adolescente ,élevée dans un cocon ,soumise aux régles permanentes de la bienséance , a été dotée par la nature , d'un caractère rebelle....on peut être rebelle dans la plus parfaite stupidité ,(hélas aujourd'hui nous en voyons beaucoup dans la jeunesse dévoyée à cause d'exemples dévoyés , donnés par les adultes dans la socièté d'aujourd'hui et au plus haut niveau de l'Etat !!!

Elle était rebelle aux conventions hypocrites de son époque , une femme libre dans sa tête mais qui a eu le courage d'en payer le prix !

Abandon , détresse , misére ,compassion pour plus faible qu'elle , lutte acharnée ,toute seule ( abandonnée par un Malraux vraiement pas fier ) pour sauver sa fille juive comme elle - typée comme elle - une enfant handicapée par surcroît ! donc en grand danger - au temps maudit du nazisme qui rongeait la France et le monde entier ! images

Ah Clara , comme je vous ai aimée à l'écoute de cette superbe émission qui vous rendait justice ! parce qu'il est bien vrai ,qu'en France , le pays du Coq Gaulois , nous donnons dans les co-coricos à pleins poumons...mais nous ignorons, où se trouve la véritable noblesse du coeur - il n'y a d'ailleurs de noblesse que celle du coeur et de l'âme ,ce qui est tout UN !

Et pendant que de discours en monologue pompeux , le cher homme faisait la gloire de la France....nos yeux ,tournés vers lui (oui ...enfin pas les miens ) ignoraient la véritable vertu humaine , celle d'une femme admirable ,au même titre que Mme Geneviève Antonioz-De Gaule dans ma pensée .

Ce petit bout de femme ( 1m53 ) à la vitalité exceptionnelle fit de la résistance alors que son mari était réticent , jugeant " la cause perdue" ce qui la fit pleurer ...on le comprend ...Quelle désillusion !...

Les beaux discours flambants ...nous connaissons aussi ...encore aujourd'hui...Ils ne sont que rarement étayés par les actes personnels.

Cette femme fut de toutes les luttes...même celle de 68 ! Sa générosité envers tout ce qui est humain l'emportait irrésistiblement dans l'action -

Je pense à l'Abbé Pierre...à la Soeur Emmanuelle...eux furent des religieux , ce que ne fut pas Clara Malraux - Mais quelle richesse de coeur dans ces êtres exceptionnels !

Le monde entier peut nous les envier ...encore qu'il en existent de semblables dans tous les pays sur Terre - l'Encens n'est pas pour eux !

"Une intensité au delà de l'Humain " Comme est justifié le titre de ce livre sur Clara Malraux . Voilà qui éclairera nos jours assombris par tout ce que nous voyons à l'oeuvre : la pompe ! l'argent dilapidé ! la cupidité sordide ! l'amoralité qui gouverne par le mensonge dans le monde entier et le ruine , le menant de désastres en désastres ...!

Quel bonheur d'avoir approché une telle Dame , entendu sa voix ...

Merci encore France-Culture pour cette très belle émission et ce d'autant plus que cherchant sur le web , je me suis aperçue qu'on ne m'offrait que des portraits et des livres d'André Malraux !...Pratiquement rien sur elle ,autrement grande ! Mais nous aimons les dorures n'est-ce pas ?...même quand elles sont fanées...c'est l'un de nos travers incurable !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Retrouver visiteurs sur page si ancienne - recherche après cafouillis général du web - de canalblog , de numéricable qui me court après - de...et de...et je me retrouve parfois jetée hors de mon blog devenu innaccessible grâce à des N/A aux IP nombreuses ! que je les enquiquine ! les Pubs pareillement - que ça vient de je sais pas où mais là ça me fait tilt vu que j'intêresse visiblement des webmaster d'over-blog ! Bref ça cacate ferme ...la chaleur sans doute qui attise le feu des gens pas d'accord avec mes points de vue POLITIQUE...Pfff...Bonne journée ou plutôt bonne nuit pauvres mecs zou nanas qu'avez rien d'autre à faire que de chercher des poux dans mon blog , en catimini évidement ! Beurk !
Répondre
L
Tu n'es pas la première avec qui le msn est rompu à cause de bugs désastreux sur mon vieil ordi qui ne cesse de s'essoufler , ce fut pareil pour José que je salue amicalement au passage le bougre !(hihihi) De toutes façons , je suis très très rarement sur MSN , mes propres enfants n'arrivent pas à me garder en ligne (hihihi)...alors c'est tout dire ! Ton travail , dont je suis très heureuse pour toi , va te prendre beaucoup de temps - il y a tes filles chéries...je pense toujours à vous chaque jour et je vous embrasse affectueusement .
Répondre
L
Cher Suricate...je suis confuse...me voir accorder ce privilège chez toi...parce que c'en est un ! Euh...sans gabelle ,c'est l'aspect le plus réjouissant ,parce qu'à dire vrai , le Percepteur de mon lieu étant passé avant toi , j'eu le plus grand mal à donner le moindre sou ! Immense merci pour ta gratification admirative que j'apprécie à sa juste valeur ( ce qui va peut-être me valoir des inimitiés...? ) Je ne le pense pas du tout d'ailleurs . Mon Suricate préféré me permet-il de lui rendre son bisou ?...
Répondre
B
domage ma blanche pour msn ,j'étais si contente de voir poindre ton bout du nez et hop !!!!bon me reste tes coms qui me sont précieux .....bacci cara
Répondre
G
Je viens aux nouvelles quand la messe est dite...!<br /> Ite missa es.<br /> Circulez, il n'y a plus rien à dire.<br /> Pour une fois le mécréant va enfreindre l'étiquette, que Louis XIV me pardonne, je parlerai après toi.<br /> Blanche, tu m'as mis le "cul par dessus tête", je me suis pris une leçon de dialectique; comment ne pas adhérer à ton analyse, en quelques phrases tu nous sert une synthèse que ne renierai pas un des meilleurs critiques littéraires.<br /> Où vas-tu chercher ces mots, cette concision dans l'écriture, rien à rajouter, rien à retrancher, tout est dit et bien dit.<br /> Ce billet m'a conquis, je te propulse illico presto dans la fine fleur de sel et toujours sans gabelle...!<br /> Bisous admiratifs.
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 114
Publicité