Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
1 novembre 2007

SE SOUVENIR ?...

Surann_eSe Souvenir ?...moment de mélancolie devant le temps enfui...cet espace subtil englouti dans le passé ?...je ne sais pas ce que j'y cherche ,encore moins ce que j'y trouve ...

Refus des conventions qui nous mènent comme des moutons de Panurge ,tous le même jour ,au même endroit ,pour les mêmes gestes d'un souvenir pourtant si personnel que j'en comprends mal le rituel - Ier Novembre...les cimetières remplis d'une foule dense mais silencieuse - les pas et les voix étouffées ,les croix qui dominent tout ,les fleurs déposées en bouquets somptueux ou maigres,selon les moyens , les tombeaux riches ou le dernier tumulus du pauvre enfoui dans une terre de Paix pour la première fois.

Tout cela me laisse pensive - Je ne vais pas dans les cimetières - jamais ou pratiquement jamais - aucune nécessité pour moi de me livrer à cette cérémonie du souvenir ,familial ou patriotique - Tout est dans mon coeur ,toujours présent ,jour après jour . Je préfère à la limite allumer une petite veilleuse ,bien plus évocatrice à mes yeux ,de la présence aimée ,éloignée dans le temps et cet espace inconnu qu'un jour je rejoindrai , Inch'Allah !

La belle image que vous voyez ,je l'ai trouvée sur le blog de l'un d'entre nous ,qui reconnaîtra - un blog qu'il a abandonné ...hélas...un blog décédé...plus d'articles depuis longtemps ,pas un com sur aucun de ses articles ( il a fait visiblement le ménage ) c'est triste - ce blog reste beau malgré tout ...Dommage qu'il soit enseveli comme ça dans un oubli regrettable - son auteur ,est ailleurs...je crois être la seule à venir sur ce lieu ,mais à présent j'ai envie de le laisser aussi ...je n'ai vraiement pas le goût de la remémoration...non !

Aujourd'hui , repas en famille - par manque de temps et ne voulant priver personne d'un bon repas ,j'ai mangé moi aussi de ce qui n'était pas hallal ,pour la première fois en dix ans ! (pas question de recommencer ,c'était tout à fait exceptionnel ) j'ai bu un peu de bon vin ,du très bon ,seul acceptable - un bon gâteau suivi d'un café brûlant ,voilà toute ma manière de saluer ce jour .

Hier ,un ami bien cher ,mon Suricate préféré , a de nouveau décampé pour plusieurs jours - personne comme lui pour me faire rire aux larmes !... dans le même instant ,cinq personnes en ligne sur msn...réclamant à qui mieux -mieux une réponse...j'ai cru que mon ordi allait exploser !

Demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'irai dans les cimetières, que le jour où je serai dans l'obligation de nettoyer les tombes..mon père s'occupe de celle de ma grand mère que j'adorais...je prendrai donc cette charge quand il ne le pourra plus, je le lui ai promis...Sinon je pense aux personnes disparues toujours et à tout moment , pas besoin d'aller au cimetière une fois par an pour faire comme tout le monde...bonne journée...bisous
Répondre
L
Adepte de tout ce qui est beau ( j'ai parcouru ton blog ) rien d'étonnant à ce que ton regard ce soit arrêté sur cette très belle photo (un document trouvé chez le meilleur d'entre nous dont le blog " la bouteille à la mer " se trouve dans mes liens ( il en a d'ailleurs bien d'autres ) Merci de ton passage...tu imagines bien que je te rendrai de nouvelles visites, même si je ne me signale pas à chaque fois. Ce qui est beau et doux nous aide à vivre Muad'Dib .
Répondre
M
Bonsoir La Bernache, en venant à la découverte de ton blog et en le parcourant mon regard s'est arrêté sur ce magnifique portrait d'un autre temps aujourd'hui oublié.<br /> C'est étrange comme certaines images peuvent ainsi nous interpeler(sans jeu de mots avec tes autres articles récents).<br /> J'aime cette photo.<br /> Je te souhaite une très bonne soirée,
Répondre
L
Allez ,dis-le que tu voulais manger le gâteau d'anniversaire à toi seul et que c'est pour ça que ta porte était fermée...Grrr...maintenant qu'elle est réouverte , il ne te reste plus qu'à inviter une deuxième fois....LOL... Amicalement.
Répondre
L
Envoie-moi un message perso et je pourrai rétablir le msn - merci et gros bisous - toi aussi tu me manques .
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 117
Publicité