Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
1 septembre 2010

UNE FOIS ENCORE !...

Ils sont revenus les grands incendies qui désolent la Terre et ses habitants ,les hommes ,les animaux,les insectes,les arbres...toute vie . Et comme d'habitude,parce que c'en est devenu une depuis tant et tant d'années ,histoire de famille..du grand père ( maintenant à la retraite ) aux petits enfants en âge d'y participer ,le combat a repris -Ce combat qui n'a jamais cessé ,avec les craintes qu'il m'inspire..c'est peu dire !...
A_la_porte_de_Marseille

L'odeur de brûlé je la perçois très vite ,d'aussi loin qu'elle me parvienne et même si je ne ne vois rien. Quand arrivent des fumerolles c'est que l'ennemi n'est pas loin ,qu'il est vigoureux et menaçant à brève échéances ,si les soldats du feu ( ce sont de véritables soldats je peux vous l'assurer ! ) ne lui barrent pas la route . Ils engagent toutes leurs forces dans cette lutte effrayante....le jour,la nuit ,sans jamais s'arrêter tant que la bête n'est pas vaincue...ils y laissent leur vie quelque fois (Paix sur eux ) -

L'angoisse de ceux et celles qui les aiment, je la partage pour l'avoir vécue autrefois et elle n'a pas déserté , elle m'habite toujours...

Je sais ...une fumée qui blanchit ...le plus gros du danger est écarté...mais il faut continuer à veiller ,le feu,comme le sphinx renaît trop facilement de ses cendres !

Je sais...les pites incandescentes que le vent ,trop de fois jouant sa partie et soufflant sur les braises ,fait virevolter dans l'espace forestier ,transformant un pin devenu torche en moins d'une minute....à deux pas de celui qui lutte et peut mourir carbonisé !

Je sais...les nuits trop longues à avoir trop chaud prêt du foyer incendiaire...et frissonner dans un repos impossible à trouver .

Je sais...la solidarité merveilleuse qui unit ces hommes ,dans cette lutte que tous mènent d'un même coeur ,d'une seule volonté ,d'un seul courage .!

Je sais...les nuits rougeoyantes qui trop souvent ont illuminé et la colère qui prend aux tripes ,parce que trop souvent ,ce sont des mains criminelles qui se sont affairèes...!

Je sais...la profonde tristesse partagée lors du décès de l'un d'entre eux .

Je sais...les Noëls offerts généreusement par les Pompiers ,pour embellir la fête de Noël .

Je sais...ce que représente cette vie de "fous" quelque part ,dans laquelle ,tour à tour passent :fatigue intense ,crasse ,mauvaises odeur de brûlé,faim ,courses contre la montre ,peurs , menaces d'une mort atroce...mais aussi Joie de la victoire !

Jamais nous ne leur rendrons assez hommage !

Une fois encore ils ont sauvé des Vies menacées aux portes de Marseille !

Nous ne les aimerons jamais assez !

Des soldats du Feu , je m'énorgueillis d'en avoir dans la famille !  Hommes de bien , courageux , qui risquent une mort atroce pour sauver...toujours sauver au péril de leur propre Vie ! Il suffit de voir les photos pour mesurer le danger si proche - plus d'un y a laissé sa Vie - Sauver ou Périr c'est leur devise !
Sauver_ou_p_rir__
ps: illustration trouvée sur le web - serait retirée si demande ici- merci

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le pire, je crois, c'est que des hommes meurent pour stopper un incendie créé par l'homme (les pyromanes).
Répondre
L
De gros smacks en attendant hein ?... ;-) Bonne journée à toi , profite du meilleur de tout ce qui t'entoure
Répondre
L
J'avoue que tu me provoques des crises de fou-rire cher Fish marseillais , j'adore cette simplicité toute méditerranéenne qui te pousse à prendre soin d'une mamie à qui le café va faire le plus grand bien - mercibisous...c'était vachement bon ;-)
Répondre
L
Je suis tellement écoeurée par ce qui se passe au niveau du Gouvernement qu'il me faut vraiement prendre du recul pour ne pas balancer en post , à son adresse , un seau de ...de quoi au juste ? il semble que rien ne puisse faire prendre conscience à ces butors , l'infâmie de leur politique !
Répondre
A
Marseille Prado Paradis 6h20 // Tu dois écrire , je te porte un café bien chaud
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 117
Publicité