Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
27 avril 2009

FASCINANTE TOUJOURS ...

Merveilleuse_Juliette_Greco






Je n'écoute que très rarement des interwiews jusqu'à leur terme - tout au plus j'en capte quelques éléments pour apprendre , un peu par ci , un peu par là , mais ça ne va jamais très loin dans mon intêret , les personnes interrogées la plupart du temps par les médias n'étant pas particulièrement celles qui m'accrochent - trop de politiques fumeux et de vedettes ,style Star'Act , paillettes et fausses notes ! d'ailleurs on pourrait mettre nos politiques dans cette catégorie : paillettes et fausses notes ! mais là n'est pas le sujet d'aujourd'hui !
Lasse du wouèbe je le quitte pour aller côté Télé - Il pleut des cordes ...ambiance un peu grise à cause du manque de lumière ...je cherche sur les canaux ce qui pourrait bien me plaire ...j'en zappe la majorité avant d'arriver sur l'émission de Patrick Poivre d'Arvor qui interwiewe Juliette Gréco ...et là ...

Fascinée comme au tout début de sa découverte !
Je vais dire tout de suite que Patrick Poivre d'Arvor a mené cette rétrospective avec la grande Juliette , dans un climat d'exceptionnelle délicatesse , de respect et d'admiration dont son attention , son regard sur elle étaient témoins ! Qu'il soit remercié d'avoir ainsi offert un pur moment de bonheur !
On revient naturellement à ses propres souvenirs si l'on aborde un vécu de l'époque , et la personne évoquée -
J'avais quinze ans , j'étais encore scolarisée et j'ai mémoire de l'engouement incroyable que suscitait la jeune Juliette Greco ,à l'époque de ses débuts ! Rien n'a changé !!!

Toute de noir vêtue , d'une élégance exceptionnelle dans le maintien et l'expression vocale ...les mots me manquent pour dire l'émotion qu'elle suscitait chez les jeunes filles que nous étions alors - Toutes voulions lui ressembler - toutes la prenions pour modèle - toutes achetions ses photos à dix sous ...une joie partagée entre nous toutes , des conversations joyeuses , admiratives ...des essaims d'ados autour d'Une photo , des commentaires , la dite photo passant de mains en mains provoquant toujours cette envie irrépressible d'avoir la même , ainsi que les paroles imprimées sur des feuilles ...on chantonnait ...on se berçait de cette beauté - Tout cela me revenait hier soir en regardant cette émission - une heure qui passa , légère comme ces pistils de graminées sur lesquelles on a soufflé et qui s'envolent vers....Inch'Allah !...

ps: l'illustration vient de l'AFP où vous pourrez retrouver l'article cité suffisament apprécié pour que je le partage avec vous - ainsi que la photo - que je retirerais immédiatement si demande ici - merci à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je suis contente que tu sois toujours en quête.<br /> En cela tu me ressemble un peu. Envie de découvertes... C'est normal.<br /> <br /> Les uns accrochent, les autres s'en vont. C'est normal aussi.<br /> <br /> Il y a ceux chez qui je passe, parce que j'ai noué avec eux autre chose qu'une simple relation interblogs. C'est bien aussi.<br /> <br /> Mais je sais bien que le temps n'est pas extensible, qu'il me faudrait comme Roland mille vies pour arriver à tout faire. Je ne les ai pas, et je suis comme tous, je me fais déborder parfois.<br /> <br /> Bisous sincères, Blanche. Prends soin de toi.
Répondre
L
Merci de ton passage :-) Si tu savais combien de blogs sur lesquels je devrais passer plus souvent , que j'aime beaucoup et qui me voient peu - toujours ce problème de lectures sur ordi ,que je ne peux prolonger - Polly ...Seb...Roland Ivy...Bigornette...pour ne citer qu'eux ,avec toi - un peu décourageant pour moi je l'avoue ;-(<br /> Sans compter que j'en découvre toujours de nouveaux qui m'accrochent aussi...bref , je fais vraiement la route du Juif errant dans la blogosphère (mdr) ! Toujours de désir insatiable de la découverte...ça me plaît...je voudrais...et je vais sans cesse ailleurs chercher encore et toujours...Impossible pour moi de rester dans un petit cercle ! Merci de ton amitié chère Douce , je t'embrasse : signé La juive errante LOL...(une image simplement je ne suis pas Juive )
Répondre
Q
J'étais contente que tu sois sur ma page au moment de mon anniversaire.<br /> <br /> Cela m'a beaucoup touchée... beaucoup.<br /> <br /> Juliette... j'ai aimé, énormément.<br /> Je crois que certaines figures de cette époque ont beaucoup compté pour moi, plus par leur mots et ce frisson qu'elles savaient faire passer lorsqu'on les écoutait.<br /> <br /> Aujourd'hui, j'ignore ce que l'on cherche. Je me rends compte que quelques uns ont du talent mais sont cachés par tous ceux qui encombrent la scène...<br /> <br /> Merci encore... pour tout.
Répondre
L
Un pré-adolescent :-) En effet , un nez changé suffit à modifier profondément l'expression d'un visage et j'ai eu vent de maris qui , ne reconnaissant plus leur femme à la suite de pareille opération esthétique ,ont demandé le divorce et obtenu ! tu dis bien " presque quelqu'un d'autre " Maintenant , je trouve qu'elle a eu raison ,parce que si elle était belle avec le nez qu'elle avait certes , cela lui donnait quand même un visage plus sévère et le petit nez " à la Parisienne" mutin au possible ,qui lui a été fait est trop réussi et lui va merveilleusement.
Répondre
B
....je me souviens d'elle avec l'effervescence du Saint-Germain des Près d'immédiate après guerre...la belle égérie avec son premier visage et ses longs cheveux noirs...je n'ai jamais compris pourquoi elle s'est fait refaire le nez....après , ce n'était plus tout à fait elle...presque quelqu'un d'autre....
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 117
Publicité