Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
5 février 2009

CEUX DE LA CITE

Orange_blossumCeux de la Cité ...ceux qui n'ont jamais quitté ma mémoire , même après un éloignement de plusieur années...

Enfants riant ensemble ...nationalités confondues dans les jeux partagès joyeusement - ribanbelles colorées , rieuses , bruyantes , à la castagne quelque fois , mais jamais trop longtemps ...les mères intimant l'ordre de cesser les bagarres ! En ce temps là elles étaient obéies et pas un môme ne se fut soustrait !
Que les années passent vite mon Dieu !...je les vois en pensée  comme si c'était hier ...plantès - là , dans ce que je regarde aujourd'hui comme un ghetto ! pas de magasins , pas de poste , pas de bureaux administratifs , pas de route pour mener au Cinéma qui n'existe pas ici ...de toutes façons , toutes les familles sont pauvres , alors le cinéma hein ?...

Le Cinéma archi-simple c'est celui de la vie quotidienne , difficile mais riche , oh combien ! de toutes ces jeunes Vies qui poussent sous nos yeux d'adultes -

L'Ecole , les Instits , les repas , les devoirs , le voisinage plus ou moins agréable , les bruits , les odeurs ( ah tiens ça me rappelle quelque chose ...) les fringues , les cartables , les escapades tentées pour les plus grands et qu'il fallait surveiller - les conseils de prudence constament répétés -

Cité vivante dont les gosses d'autrefois , devenus adultes , se rencontrent au hasard , toujours heureux de discuter ensemble un petit moment ...avant de rejoindre la famille -

Je regarde en silence , attentive , blottie dans la voiture arrêtée le temps d'un salut rapide , d'un éclat de rire à l'énoncé d'une blague de potache - Mamie ne saurait comprendre  (lol) ...C'est le coeur plein de souvenirs ,devenant de plus en plus précieux ,au fur et à mesure des jours qui passent , que nous nous apprêtons à rejoindre  le Patriarche - 

J'ai bien d'autres souvenirs , encore brûlants au fond de mon coeur ...des détresses incroyables , de gestes de solidarité gardès en silence ,mais que j'ai envie de raconter ...Cette Femme Arabe accueillie et sauvée des mains d'un mari qui l'eût tuée sans nôtre intervention - je fus directement engagée et j'en ai cauchemardé ! Cette vieille femme si laide , si éprouvée , mourant de faim , qui elle,  fit cauchemarder mes enfants encore bien jeunes - j'ai cru que je n'arriverais pas à avoir assez de nourriture tant elle dévorait - et nous n'étions pas riches certes !  Inch'Allah !   Ce gosse de 11 ans qui pissait encore au lit et que la mère hésitait à nous confier ,un soir de Noël neigeux , passé dans la rue !!! Comment dormir en sachant un enfant dans de telles conditions ?...

Ceux qui critiquent aujourd'hui mes colères , n'ont aucune idée de tout ce que j'ai pu voir et affronter ...j'aime me distraire , c'est nécessaire et je le fais en allant ici ou là ...

MAIS qu'on ne me demande pas de taire mes colères ! Elles sont tournées vers le monde politique aux pratiques hideuses , source de misère , de suicides  (il y en eût ici à cause du chômage) d'émigrations douloureuses , de Vies brisées par trop d'épreuves !...

Aujourd'hui Grand'Messe Elyséenne ...BEURK ... et vous voulez que je vous dise ?...restez bien au chaud dans vos apparts confortables , au chaud dans vos consciences "tranquilles" ...Aujourd'hui est pire qu'hier  et je ne me priverai pas de dire l'immense dégoût que m'inspirent ceux qui démolissent le Pays !  Moi j'ai donné !.. Et vous ?...qui avez-vous secouru à part un chien ou un chat ? (ke cé déjà très très bien ...LOL...) Je vous raconterai plus tard comment se sont passés ces épisodes grâvés au fer rouge dans mon histoire ...Je laisse mes détracteurs à leur somnolence bourgeoise -

Ps: Merci Alain-Julien ,ce fut un extraordinaire cadeau que tu me fis là - La Jeunesse ...comme boutons d'Orangers - Bisous solidaires toujours ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Au Club des protestataires ! Bonne surprise pour moi ravie de ta présence - J'ai été tellement choquée de ce qui t'es arrivé : Vichy 39/45 , même Police ! même traque des plus malheureux ! même méthodes ! Je ne sais pas tu vois si entendre parler de ces fâcheux événements qui défigurent nôtre Pays , balafrent Marianne est tellement goûté - Beaucoup plus de braves gens préfèrent leur tranquillité - On ne peut leur en vouloir , qui sait de quoi demain sera fait ?...Ne compte pas me fourguer la carte du Parti (LOL) je suis un électron libre fauteur de troubles sur le blog - chacun lutte avec ses armes ! Amicalement à toi , merci de ta visite ;-))
Répondre
F
Je ne connaissais pas ton blog. Erreur impardonnnnnnnnnnable maintenant réparée.<br /> <br /> On a encore peu de temps pour continuer à répandre la vérité. Continuons à le faire.
Répondre
P
tu vois ce qui m'emmerde le plus aujourd'hui c'est de voir que notre jeunesse a perdu tous les avantages acquis de haute lutte et parfois meurtrières de leurs grands-parents... j'ai habité les minguettes à 20 ans, et j'étais bien. Aucune crainte à l'époque, on se croisait, on s'entraidait au besoin, je n'y suis pas restée longtemps et c'est dans les années 80 que la dégradation a commencé...<br /> Elle vient du capitalisme débridé qu'on ns a imposé sans que nous réagissions, on était comme tu dis dans notre petit confort douillet, on n'imaginait pas la suite, on consommait à tout va!<br /> grr!<br /> je parle aussi pour ma pomme, inconsciente! je me sens responsable de n'avoir rien vu ni entendu.
Répondre
L
De ton amitié toujours présente :-))
Répondre
T
Il est important de considérer que voter simplement n'a pas conduit à grand chose.<br /> Les grandes victoires ont toujours été assises sur des luttes, des sacrifices anonymes, des combats inégaux.<br /> Un exemple ? Le 1er mai n'a pas toujours été férié.<br /> Au début du siècle, c'était un jour de grève qui était réprimé méchamment par la troupe.<br /> Quand on se sent découragé, nous devons penser à ceux, gosses, ados, adultes qui ont laissé leur peau pour que nous puissions râler et critiquer ce nain compulsif amis des riches.
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 116
Publicité