Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
7 décembre 2008

ILS SONT PARTIS SI LOIN !...

Lake_City

J'ai décidé ce matin de rester un peu plus longtemps sous la couette , façon toute perso de me faire plaisir , douillettement installée , en l'honneur anniversaire d'un de mes enfants , mon fils aux semelles de vent ...

J'écoute la petite radio ...passe la voix grâve d'un chanteur américain ,des paroles inconnues mais peu importe , la mélodie , le rythme me plaisent...genre country que j'apprécie bien -

Les chants sont porteurs de souvenirs ,qui s'invitent impromptu alors qu'on en était à dix mille lieues quelques minutes auparavent!...les images induites surgissent et c'est un bien beau et doux souvenir qui me revient...

Années 90...je bosse pour pas grand chose en fin de mois ...ça va mal en France ...chômage déjà...obligée parfois de travailler au noir si je veux me suffire - c'est limite et hélas je ne suis pas la seule dans ce mauvais bain ,bien organisé d'ailleurs par l'Etat , parce que mi-travail = mi retraite ...le tour est joué depuis longtemps ! Bon j'en suis pas encore à la retraite ,loin de là , mais j'ai déjà aperçu ce que ça pourrait être !...Rentrée du boulot , j'ai faim , il faut que je m'approvisionne - je le fais au jour le jour et me rends à la petite épicerie tenue ,au coin de ma rue ,par une famille Pieds-noir , des commerçants très apprèciès - Ils sont presque riches , bossant dur en famille , le Père étant le patron qui assure sa femme et l'une de leur fille , enregistrées ,déclarées employées ...cette solidarité les sauve ! Ce sont des personnes très généreuses et j'en ai peu rencontré de telle valeur humaine ! Chez eux j'achète seulement, le petit plus gourmand que je peux me permettre de temps en temps , le reste venant du Prisunic - Mais si je les dis généreux ,c'est parce qu'ils témoignent autant d'attention à la cliente très modeste ,qu'à celle qui leur prend pour 100 francs de marchandise quand moi je n'en prend que pour 10 fr ! c'est pour moi le signe du coeur ! La maman fait des petits plats cuisinés qui parfument tout leur magasin...la fille ainée sert également ,sous le regard bienveillant du Père qui de son côté ne chôme pas - ambiance de paix tellement douce que je n'ai rien oublié - pourtant un grâve souci pour eux : leur fille cadette a beau être diplômée elle ne trouve rien sur le marché du travail ! son père n'est pas assez riche pour l'embaucher comme il aimerait pouvoir le faire ...de fil en aiguille nous apprenons qu'elle va partir en Amérique, puisqu'en France le climant désespèrant ne permet aucun espoir ( c'était la Gauche au pouvoir à l'époque ...kif-kif aujourd'hui avec la Droite ! ) Les Pieds-noir sont très famille ...ils souffrent mais gardent le sourire ...puis nous montrent des photos et des lettres de "la petite " partie plusieurs mois auparavent ...Père et Mère vont en Amérique à tour de rôle contempler le Petit-fils qui leur est né ...ramènent des photos ...Un jour il partiront à leur tour ...définitivement ! quittant un Pays qui n'a plus rien à leur offrir !!

Je revois l'étalage des petits plats parfumés , la mayonnaise faite maison ,que j'achetais en très petite quantité et qui m'étais donnée avec un beau sourire...le même que je reçus ,le jour où, croisant la maman devant ma porte ,elle put s'aperçevoir que ce n'était pas chez elle que j'achetais le plus ...mais elle comprenait bien la situation .

J'eus la chance de pouvoir offrir pour le petitou à venir ,un joli petit ours en chiffon bleu , tout mou et doux , qui prit l'avion avec eux ...je ne fus certainement pas la seule à les aimer - je garde d'eux un Mug décoré de noms bizarres : Prairie rose - château Lake Louise ...

Le petitou a plus de quinze ans aujourd'hui , peut-être des frères et des soeurs qui ne parlent que brithish...J'ai pensé à eux du temps de Bush en priant le ciel qu'il n'aient pas échangé ,le malheur français contre le malheur américain!...Je me reprends à espèrer le meilleur pour eux depuis l'élection du Président Obama...

Ils sont partis si loin!...Ils sont si présents dans mon esprit ...Salt Lake City...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai bien aimé ton histoire. <br /> on recontre des gens comme ca quelques fois, et le souvenir reste intact , pur ...<br /> <br /> Pour Chris: personnellement je prefere le vin d'ici à l'au-delà !
Répondre
L
Je t'ai perdu en route mon Pépé Jean et Mémée Bernache te cherche ;-)) si tu viens à passer , avec un lien ça me faciliterai la remise dans mes Favoris , parce que là je rame sec (si on peut dire LOL...) Gros bisous chaleureux à un Pépé Jean très très estimé !
Répondre
L
Ce n'est sûrement pas le Roy d'Espagne ! Je suis allée en Amérique pour cette photo (si...sur Internet tout est possible ! ) Ravie que tu aies retrouvé le chemin des blogs , je viendrai tout à l'heure chercher un peu de chaleur tropicale chez toi parce qu'ici on se gèle !!! Beeuuhhooouuu...<br /> Bisous Martine ;-))
Répondre
M
Hum, réflexion faite.....je crois pas que ce soit le Roy d'Espagne....Je cherche !!!!
Répondre
M
J'ai retrouvé Internet et le chemin des blogs.....<br /> Il ne faut pas complètement désespérer....Il existe encore des gens comme ceux là....Il y en a toujours eu, il y en aura toujours.....Comme les cons d'ailleurs.....J'espère qu'ils auront trouvé leur bonheur (pas les cons, ces gens là, dont tu nous parles).....<br /> Dis moi, c'est pas le Roy d'Espagne, là, sur la photo ???......<br /> Bisous, La Bernache.....
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 117
Publicité