Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tous les vents...
8 janvier 2008

ELLE SE SAVAIT RIDICULE

cmcn0huv

Elle se savait ridicule...oh pas un ridicule si évident aux yeux de tous qu'elle eût dû en mourir...non , un ridicule modeste comme l'était sa personne - au fond d'elle , la question s'insinuait , sournoise ,lancinante par ses retours permanents dont on eut plutôt dit , en terme d'adéquate correspondance : récurrente ... "modeste " ? lui restait à savoir de quelle modestie il s'agissait là , réelle ou bien feinte , ne résistant pas à une introspection un peu poussée . Elle était habituée à analyser , en elle , et souvent quand elle le pouvait , autant qu'elle le pouvait , chez les autres , les paroles , les silences, les regards qui se dérobent ou , rendus volontairement inexpressifs , histoire de mettre de la distance ...ou tout simplement , parce que nés de l'indifférence.

Feinte et indifférence voilà bien deux états qu'elle ne supportait pas chez les autres , encore moins chez elle !

On lui fit quelque fois le reproche d'être trop analytique...bon , il est difficile de lutter contre un défaut bien ancré ,si tant est que ce fut un défaut ...elle n'en était pas sûre en ce qui la touchait ,parce que cela n'atténuait en rien ses capacitès à respirer la vie .

On pouvait toujours lui reprocher des erreurs de jugement , qui heureusement n'avaient jamais rien eu de grâve dans ses relations persos , tout au plus s'en était-elle sortie par le haut , sachant se rendre "végétable" comme elle disait ,le temps que passe l'épreuve ,quand le choc imprévu la bousculait trop durement ...après tout elle n'était pas Dieu et n'avait nulle prétention à faire mieux que Lui . La Vie est ce qu'elle est !.. La route n'a rien de linéaire et de toutes façons elle ne l'aurait pas supporté - Tout plutôt que l'ennui ! Sa passion de l'espace irriguait tous ses sentiments ,ses actes quand elle le pouvait.

Ancrées en elle , depuis toujours , l'envie et la capacité d'aimer ...ce qui n'excluait nullement l'envie et l'incapacité ...forcèment !

La Vie lui semblait , à la regarder , de plus en plus belle ...Elle l'examinait avec gourmandise , en se disant , puisque c'étaient ses idées inaltérables, que celle-ci continuait bien après la Fin avec un grand F ,pour tout ce qui respire et bouge sur cette Terre ,dont elle était amoureuse à un point difficilement compréhensible : n'avait-elle pas un jour été mûe par le désir intense de la goûter ?...Oui , la goûter comme on peut le faire d'un morceau de bon pain....et elle l'avait fait ! précieusement , religieusement ; elle en avait ingéré quelques miettes ,en une communion à la Terre noire , grasse , située plein champs sous le soleil de midi , geste d'amour fou ,sous le regard goguenard d'une Pie ,et les moqueries bruyantes de l'oiseau , alors que ses copains et copines crapahutaient un peu plus loin , hors sa vue , et qu'elle en entendait les conversations , dont elle savait bien autour de quoi elles tournaient ...le quotidien , la nourriture , les projets ...chez eux , aucune vulgarité , pas d'histoire de frou-frous douteux et de plaisanteries toutes aussi débiles - seulement l'amour vrai de la Nature , cet amour qui l'avait poussé à ce geste dans un isolement splendide et dont elle conserverait à jamais le souvenir solaire . Instant de grâce...Que ma Mère est belle se répétait-elle ...

Elle avait aimé les histoires d'amour courtois du Moyen-âge...au point de se réjouir de voir l'un de ses petits porter le nom d'un Chevalier ! Elle pensa , n'ayant jamais dit quoique ce soit , que quelque part ,cela coulait dans le sang , naturellement ...mais la Vie était tellement différente dans le monde d'aujourd'hui....pauvre petit Chevalier perdu...pauvre innocent qui devrait lutter contre toutes les ombres maudites envahissantes et gommant les nobles idéaux . Les Légendes l'avaient conduite à rêver d'un beau chemin pour tous , le ridicule se nichait là aussi ...

Le ridicule continua à l'accompagner dans ce monde de fureur et de bruits ...Tout ce que l'esprit pouvait offrir de beau la séduisait , images , musiques , oeuvres d'Art de toutes sortes , elle s'en nourrissait autant qu'elle le pouvait , c'était de la Lumière , mais le ridicule consistait à confondre l'Artiste avec son oeuvre et là.....

Intérieurement elle le voyait ...entrée subrepticement dans son bureau , silencieuse , invisible , immobile , elle le voyait ...cet Artiste admiré . Elle avait tenté de pénétrer le mystère ...or rien n'est plus mystérieux qu'un Artiste ! Il ne se laisse pas prendre dans les filets ...l'approche-t-on un peu dans ses oeuvres que déjà il s'envole ...plus rapide que l'oiseau échappant au rêts qui espéraient l'emprisonner ...le ridicule était toujours là pour elle ...un ridicule innocent , sans prétentions aucune , si ce n'est de mieux voir son regard . Elle n'avait réussi qu'à le rendre plus hermétique encore .

Elle percevait chez lui quelque chose d'indiscible qu'il se refusait à partager , comme une réalité anxiogène inexplicable qui le pénétrait au fur et à mesure que passaient les années , bien décomptées et rétrécissant le champ à parcourir... elle avait ignoré dans les débuts pour ne voir que le côté solaire ...mais l'ombre subtile qui accompagne tout humain était bien là ...Lui aussi luttait contre les ombres qui tentaient de l'envahir ...un humain ordinaire ...

Elle se consola en se disant qu'il ne se laisserait jamais submerger par l'angoisse , qu'il était trop vivant intellectuellement pour jamais tomber dans le gouffre ...

Elle se consola... le ridicule était toujours là pour elle...!

Elle le voyait , silencieux , parcourant des espaces intérieurs qui étaient siens et qu'il ne pouvait partager avec personne , pas même ses plus proches...alors que dire ,d'une idiote qui croit percevoir les doux reflets de soie ,d'une âme voguant en toute liberté ... le parfum subtil d'une fleur délicate cherchant toujours la lumière pour vivre... le rythme jamais interrompu d'un coeur d'homme , le côté diaphane de l'Artiste ?...

Un Homme ordinaire...qu'elle considérait toujours avec tendresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me paye ma propre bobine ,parce que si j'ai supprimé quelques articles sur mes autres blogs ,histoire d'alléger , celui-là ne sera pas zaillé...Marée mouvante de l'esprit , vagues alternantes , sac et ressac ...toujours...<br /> ça fait plaisir un Fantôme qui réapparaît sur son blog .........mais je ne lui dirai rien !!!<br /> L'essentiel c'est le soleil qui se lève à l'aube et qui se couche le soir ...Ya que ça de vrai !
Répondre
Q
Tu vois, je me disais que nous ne sommes pas si différentes.<br /> J'ai relu le commentaire que j'avais mis sur ce texte... ce "waouh!" qui ne me ressemblait pas.<br /> <br /> Tout ce que je voulais y mettre, je ne savais pas alors si tu pouvais le comprendre, si c'est ce que tu attendais.<br /> <br /> Je sais que nous avons donné des buts différents à nos écrits... mais au bout du compte, quand je viens lire tes textes et que je tombe sur celui-ci ou sur celui que t'a inspiré cette merveilleuse poupée ancienne, je pense que nos mots sont bien similaires...<br /> <br /> "J'aurais voulu l'avoir écrit"... C'est ce que voulait dire mon "waouh !" un peu nul... je le reconnais.<br /> <br /> Il y avait tant de tendresse...<br /> <br /> C'est beau, tu sais ?
Répondre
A
Bonsoir je suis à la bourre et je suis en retard de plusieurs trains en ce moment. Je salut au passage PHILIPPE et SURICATE qui savent que je nage comme un fer à repasser...<br /> Donc quand je viens bien te voir ma Blanche, c'est bien à pieds que je me déplace avec mes aquariums sous le bras et mes tasses à cafés de couleurs(peinture bien de chez nous sans adjonction de plomb, mes poissons peuvent être sucés sans aucun danger). Oui je sais je suis adroit... Mais pas de droite!(Rien avoir avec notre sujet de ce soir)<br /> Mes poissons rares me suivent de partout sauf sur certains blogs à mon grands regret. Ils restent biensûr dehors en m'attendant. Ils n'aiment pas çà mais que veux tu c'est la vie...On ne peux pas tout avoir!. <br /> Alors Blanche n'écoutes pas les "chansonniers" "conteurs" ou autres "historiens" qui viendraient jaser de nos relations "CAMARADESQUES". Je t'embrasse mes poissons s'impatientent
Répondre
L
Merci d'être venue à mon secours en posant le lien de joies et tristesse parce que me suis gouratée ( Suricate a déteint sur moi )Bon wee-kend en famille et A+
Répondre
M
merci pour ton passage, mais on se connait déjà, tu passes sur mon autre blog - il est agréable de venir à nouveau lire ce texte et de rencontrer tout ce beau monde -<br /> <br /> http://simplevie50.over-blog.com/<br /> <br /> OU <br /> http://joiesettristesse.over-blog.com/<br /> <br /> bonne journée, demain je vais chez mes parents<br /> amitiés Mamy ANNICK
Répondre
Publicité
A tous les vents...
Derniers commentaires
Newsletter
A tous les vents...
Catégories
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 117
Publicité